Déterminer les frais liés à la logistique

Maj le 22/08/2018 par l'équipe de Manager GO!

La fonction logistique est au cœur de l'activité des entreprises. Elle répond à un double objectif : répondre aux attentes des clients et optimiser le cycle d'exploitation.

Le premier externe, représente la capacité à maintenir une disponibilité optimale des produits pour une livraison rapide et fiable. Le second, celle qui nous intéresse dans le cadre de cette rubrique, concerne traite des problématiques internes de maîtrise des coûts et plus généralement d'insertion des flux logistiques dans des processus plus globaux de production.

Pour identifier les coûts générés par logistique, la première étape consiste à lister les activités principales de la fonction, puis d'identifier les sources de coûts pour chaque activité.

Voici un exemple de ce travail :

Activité principale Sources de coûts
 Transport  
  Transport / approvisionnement
  Transport / distribution
   
 Entreposage / stockage  
  Frais de Personnel
  Bâtiments et infrastructures (investissement et locations)
  Matériel  (investissement et locations)
  Consommables
  Entretien et gardiennage
  Frais généraux (informatique...)
  Coûts de possession (frais financiers...)
   
  Préparation de colis  
  Frais de  Personnel
   Consommables

A noter que pour la partie stockage, il est pertinent d'ajouter les coûts engendrés par une rupture de stock.

D'autres classifications différencient la logistique aval de celle amont. Dans d'autres cas, le coût global peut inclure les frais d'acquisition avec entre autres, les charges incombant au service achats.

D'une manière générale, l'évaluation des charges se fait dans une analyse de type chaîne globale (supply chain) pour apprécier entre autres les coûts d'interface avec les autres services. Il s'agit aussi d'inclure les activités couvertes par des départements autres que celui de la logistique. C'est par exemple le cas avec les assistantes commerciales qui joue souvent un rôle administratif conséquent dans le processus de livraison. 

La vente en ligne a beaucoup fait évoluer les techniques logistiques et a participé à baisse des tarifs pour le bénéfice des consommateurs. Il n'en demeure pas moins qu'il existe encore des gisements d'économies à réaliser : entreposage, préparation des commandes...

Vous l'avez constaté, il n'existe pas une méthode. Tout dépend de la structuration de vos processus et de vos approches comptables.

A lire ailleurs

Articles

Les sources de coûts externes et internes

Cette publication présente une grille d'analyse différentiation les charges externes basés sur les Incoterms et les coûts internes : entreposage, stocks, production et parc de véhicules.

Logistique conseil


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !