Les composantes des coûts de stockage

Maj le 14/05/2019 par l'équipe de Manager GO!

Quels sont les enjeux financiers de la gestion des stocks ?

Nous pouvons observer 2 axes : la gestion des coûts et la gestion de la disponibilité.

Et justement, tout l'art de cette discipline va être d'optimiser ces 2 axes pour une meilleure efficacité et une satisfaction client maximale. C'est-à-dire optimiser les coûts financiers des stocks tout en satisfaisant les clients avec la meilleure disponibilité possible.

Les documents référencés dans cette section abordent l'aspect financier. En synthèse, le coût des stocks se divise en deux postes : les coûts d'acquisitions et les coûts de possession.

Les premiers relevant d'une problématique d'achat - En effet l'acquisition englobe les frais pour acheter le produit : achat de matière, frais de transport, coût du service achat, etc. Les seconds dépendent d'une bonne gestion : une optimisation des quantités stockées, des frais annexes rattachés comme la gestion du personnel...

Pour éviter les rupture, il peut être tentant d'augmenter son niveau de stock mais la question à se poser est la suivante : quel est le véritable coût du stock et son impact ? Des effets négatifs sur la performance commerciale et les marges, des effets négatifs sur les coûts directs et les frais de structure...

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

La gestion pour les Nuls : taux de rotation des stocks et durée moyenne de stockage

Une bonne gestion des stocks est source d'économie (diminuer les coûts de stockage, réduire la durée du cycle d'exploitation et les besoins en fonds de roulement). Deux indicateurs de performance sont souvent utilisés pour évaluer la qualité du management : le taux de rotation des stocks et la durée moyenne de stockage.

My BTS

Cours

CPS, passation des commandes et coût de rupture

Pour en savoir plus sur le coût d'un stock : les coûts de possession, les impacts sur le BFR, le coût de Passation des Commandes, le coût de la rupture de stock.

Jean-Yves Baudot


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :