Diagnostiquer les flux physiques

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 08/03/2023

Comment mener un diagnostic logistique ?

Comme toute démarche d'analyse de performance, pour diagnostiquer un processus logistique il convient de s'appuyer sur une démarche rigoureuse. Grâce à cette dernière, il sera possible d'identifier les leviers d'action les plus pertinents pour traiter la cause d'un dysfonctionnement ou d'une sous-performance. A la clé un processus plus efficace et des clients satisfaits en bout de chaine.

D'une manière générale, un diagnostic débute par une analyse de la situation pour comprendre "ce qui pose problème". Il convient ensuite de recenser les causes possibles, les hiérarchiser, puis de sélectionner celles sur quelles on va agir.

Vient ensuite la phase opérationnelle : l'élaboration du plan d'action. Certains puristes diront que cette phase ne fait pas partie du diagnostic. Ils parleront de recommandation. Et comme pour toute action, ne pas oublier de suivre les résultats. La mise en place d'indicateurs pertinents est une nécessité pour s'assurer que les actions sont bien conduites.

 

Les ressources accessibles sur notre site

Comment choisir un consultant ?

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Logimètre : outil de diagnostic logistique

Présentation de l'outil du groupe GCL pour un diagnostic logistique (améliorer de façon continue les processus, accroître la performance, réduire les coûts opérationnels...). Illustration par un extrait d'un rapport synthétisant les différents éléments analysés.

faq-logistique.com

Autres thèmes en relation

Outil :
Source de données :

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !