L'inventaire du stock physique

Maj le 17/02/2018 par l'équipe de Manager GO!

Les entreprises sont tenues d'effectuer l'inventaire de leur stock physique. Il est pratiqué généralement lors de  la clôture d'un exercice .

L'objectif est de vérifier les écarts entre les marchandises, les encours de production et les matières réellement présents dans les rayons et le nombre théorique donné par son système de gestion, maintenant informatisé. Les causes de ces écarts sont à rechercher du coté des pertes et des vols lorsqu'une l'absence est constatée. De plus certains défauts peuvent donner lieu à des dépréciations. C'est le cas d'un produit présentant un défaut d'aspect qui rend sa commercialisation impossible.

Cette opération est une obligation légale : toute entreprise doit réaliser au moins un inventaire physique par an.

La méthode d'inventaire

Pour être le plus fiable possible, un inventaire se conduit avec méthodologie . La première phase est la préparation. Le but est de formaliser par écrit, ce qui va être fait par qui, comment le comptage sera effectué, quand les équipes pourront intervenir. Ce dernier point nécessite une coordination avec les autres services impliqués, notamment la production. Cette préparation aboutit sur des procédures. Le comptage proprement dit est conduit par des équipes formées. A la fin de l'opération, ces dernières remettront le résultat à la comptabilité qui se chargera du rapprochement des chiffres théoriques et réels, puis procédera à la nouvelle évaluation du stock .

Cette section regroupe plusieurs documents traitant du sujet.

Pour en savoir plus

Articles

L’inventaire – qu’est-ce donc ?

Introduction sur les principes : définition, comptage et évaluation des stocks...

Adjuvamus L'évaluation des stocks

Cette publication revient sur différentes notions : la différence entre les stocks et les immobilisations, les méthodes d'évaluation, la dépréciation...

Éric MOYA - Cabinet comptable


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :