Préparer les commandes - Le picking et autres tâches

Maj le 17/02/2018

Dans le processus de logistique commercial, une étape clé est la préparation de la commande. Une phase qui répond à un double objectif du magasin : faire vite et bien. 

C'est à dire de préparer des colis sans erreur (de contenant - les bons articles commandés, d'étiquetage, etc.) tout en maintenant une excellente productivité pour des coûts logistiques maîtrisés.

Organisation de la collecte des produits stockés

Pour mener sa tâche à bien, le préparateur travaille avec une liste de picking (liste à servir). Généralement cette dernière est imprimée sur papier ou bien sur une liste d'étiquettes (labels). Mais de plus en plus, le préparateur de commandes est guidé par un terminal numérique ou par dispositif de guidage vocal. C'est ce que l'on appelle le "voice picking".

Cette liste est générée par le système d'information : ERP, application e-commerce, etc.

Les étapes du processus

Selon l’organisation, le type d'article, les quantités expédiées, etc. Les processus sont différents. Il n'en demeure pas moins que 3 grandes activités sont toujours présentes dans les entrepôts : le prélèvement (la collecte des pièces dans leur zone de stockage, le picking à proprement parler), le tri (mis en commun des pièces pour constituer une commande) et l'emballage (la préparation des colis pour l'expédition).

Les modes de préparation

Il existe différentes organisations pour assurer la tâche : Pick then Pack - Pick and Pack - Pick to Light - Pick to belt. Elles définissent à quel moment et comment les produits à expédier sont prélevés, et conditionnés. De même qu'il existe plusieurs méthodes de préparation (un préparateur - une commande, un préparateur - plusieurs commandes...).

Approfondir certains points

Articles

La préparation de commandes / le picking

Sommaire : Importance de la préparation de commandes, les informations nécessaires aux préparateurs, l'utilisation de codes-à-barre, les différents types de préparation de commandes, facteurs d'optimisation de la préparation de commandes (réduction de la longueur des trajets, limitation des ruptures de charge...), exemple de processus de préparation de commandes (pour des palettes complètes, pour la préparation de colis complets, pour la préparation des références à l'UVC).

faq-logistique.com La cueillette des produits (picking) : les principes-clef

Comment améliorer l'efficacité de la cueillette des produits ? En respectant certains principes. Ils sont présentés dans cet article : inviter les clients à commander par palette, regrouper les tâches, définition , informations nécessaires au picking, les différentes étapes du processus, les types de préparation...

faq-logistique.com


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :