Fonction QSE

Maj le 27/02/2020

Le métier QSE présente des spécificités notamment de par son domaine d'action transversal dans l'entreprise. Ce thème vous aide à mieux définir les contours de cette fonction.

En effet le responsable Qualité, Sécurité et Environnement occupe une place particulière au sein des organigrammes. Sa mission principale consiste à faire bouger les lignes et aider l'entreprise à se tourner vers le client, mais aussi d'adopter de bonnes pratiques menant à la performance. Toute la difficulté est qu'il ne possède pas un réel pouvoir hiérarchique. Sa force de persuasion et sa crédibilité est sa principale arme pour fédérer les différents avis vers son point de vue.

Nous avons sélectionné plusieurs publications pour vous aider à mieux cerner ce métier.

Zoom sur...

Responsable qualité

Les ressources accessibles sur notre site

Fiche de fonction : applications et conception

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

La finalité d'une fonction qualité

Un modèle de définition qui apporte un éclairage sur le rôle et les apports de ce département à l'ensemble de l'organisation.

Yvon MOUGIN Responsable QSE : quelles missions, quel avenir ?

Pour mieux connaître ce qu'est la fonction de responsable QSE. Détail de ses missions concernant la planification, la réalisation, la surveillance et mesure, l'amélioration - Les compétences et qualités requises pour tenir ce type de poste.

Qualiblog Formation, temps partagé, consulting : que choisir pour son système de management ?

Passage en revue des différentes solutions qui s'offrent au decideur pour gérer le système de management de son organisation. Les alternatives : en interne en s'appuyant sur des formations, en externe en faisant appel à un consultant ou en utilisant une solution mixte avec un expert QSE à temps partagé.

Qualiblog Compétences métier : se former ou externaliser ?

Quelles compétences la fonction doit-elle maîtriser ? Quelles sont celles qu'elle peut externaliser ? Passage en revue de différentes compétences : le management par les processus, l’audit interne, le traitement des non-conformités...

Le blog ISO 9001 La journée d'un Responsable QSE

Illustration de la fonction de responsable QSE à l'aide des 6 temps forts d'une journée "normale" : du pilotage au travail sur l'amélioration continue en passant par de la communication au sein de l'entreprise.

Florence GILLET GOINARD Quelle organisation pour le Service Qualité ?

Proposition de 5 approches pour organiser le service : organisation par domaine, par famille de produits, selon le cycle de vie du produit, gérée par les managers opérationnels, par approche. Explications.

Florence GILLET GOINARD 8 conseils pour réussir une formation qualité

Quelques basiques pour mettre toutes les chances de son coté. Un retour d'expérience de l'auteur.

Florence GILLET GOINARD


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for Jacques de Pluvié

    Jacques de Pluvié 08/02/2019 09:01

    Bonjour,
    Au delà de la formation et de la gestion effective, le choix de l'outil d’accompagnement du responsable du pole est primordial.
    Risques Profesionnels, EPI, Pénibilité, Formation et Habilitation, etc. sont des éléments clés qu'il convient de gérer efficacement.

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :