Management : 7 phrases que les employés aiment entendre de leurs dirigeants

Maj le 08/05/2020 par David GHRENASSIA

Si vous avez déjà occupé un poste de manager, vous savez à quel point vos mots ont du sens. Dans cet esprit, il est impératif d’accorder une attention particulière aux petits mots et aux phrases qui peuvent avoir un impact positif sur les salariés. Tout cela dans le but d’intégrer ces phrases dans vos conversations quotidiennes.

phrases manager min

Bien évidemment il ne s’agit pas ici de phrases comme :

  • "Voici votre bonus "
  • "Vous êtes promu !"
  • "Prenez le reste de la journée !"

 Elles vont bien au-delà de ça.

En tant que spécialiste du copywriting, voilà une petite liste de phrases que les employés apprécient entendre et qui font qu’ils se sentent valorisés et écoutés.

1.     "Qu'en pensez-vous ?"

Les gens veulent savoir que leur opinion est respectée et que leur point de vue est apprécié. Surtout lorsque vous prenez des décisions.

Pensez-y : vous avez fait appel à quelqu'un pour faire un travail que vous ne faites pas vous-même. Vous l'avez formé, vous le payez et vous attendez de lui des résultats.

Mais quand vient le moment de prendre des décisions qui le concernent ou qui concernent son environnement, vous ne prenez pas le temps de l’écouter ?

C'est là qu'intervient la notion de leadership basée sur l'intention, c’est-à-dire d’un type de leadership extrêmement puissant.

Le leadership basé sur l'intention commence par le rejet de l'idée que la notion de leadership est uniquement présente pour les quelques personnes qui se situent au sommet de la pyramide de l’entreprise... mais bien qu’il y a bel et bien des leaders à tous les niveaux. Cette méthode de leadership est basée sur l'autonomisation, et non sur l'ego.

Ne faire prendre les décisions que par les chefs n’implique pas les salariés. Ils pensent et se considèrent seulement comme de simples exécutants. Et ils ne voudront donc pas aller plus loin dans leur travail puisqu’ils penseront que c’est inutile.

Demandez-leur leur avis et leur point de vue autant que vous le pouvez. Surtout lorsque cela les implique, car ils adorent qu’on les sollicite.

2.     "La dernière fois qu'on s'est parlé, tu m'as dit X."

Cette phrase a tellement d’importance qu’elle dépasse sûrement le cadre du monde professionnel.

La raison étant que les gens se définissent par bien plus que par ce qu'ils font dans le cadre de leur emploi.

Tout comme vous, ils ont une famille, des hobbies, des passions, des projets ou encore des problèmes.

À quand remonte la dernière fois où vous avez posé une question sur un de ces aspects-là en vous contentant d’écouter ?

Par exemple :

"La dernière fois que nous avons parlé, vous m'avez dit [que votre fils commençait à marcher]. Comment [Alexandre] s'en sort ?

Les éléments entre crochets font toute la différence, car ils font référence à des conversations précédentes.

Votre employé se dira sûrement que vous vous êtes souvenus de votre dernière conversation qui ne porte pas sur l’aspect professionnel, de plus sur un sujet qui lui est cher (son fils et ses progrès dans son développement).

A ses yeux, vous avez fait attention aux détails et il aura l’impression que vous vous souciez réellement de lui.

Souciez-vous personnellement de vos employés, impliquez-vous réellement et vous aurez alors une relation complètement différente avec eux.

3.     "J'ai suivi ton conseil !"

En disant cela, vous faites savoir à votre employé que vous :

  1. 1 - Souhaitez son avis
  2. 2 - Écoutez son avis
  3. 3 - Prenez en compte son avis
  4. 4 - Donnez suite à son avis

Quelques notions de psychologie s’imposent ici : les gens apprécient le sentiment d’avoir pu aider quelqu'un.

Cela représente pour eux un sentiment agréable, d’autant plus agréable si la personne qu’ils ont pu aider est leur supérieur.

Donc si vos employés vous aident, ou même pensent qu'ils vous aident, ils en tireront un réel sentiment positif.

4.  "Que puis-je faire pour vous aider ?"

Vous pourriez faire valoir que votre fonction de manager est de fournir des ressources, du contenu ou bien d’autres livrables aux personnes se situant au-dessus de vous dans la hiérarchie.

En tant que manager, vous faites peut-être partie de ceux qui en savent suffisamment pour résoudre des problèmes seuls. En effet vous vous en sortirez toujours mieux si vous obtenez l'aide de votre équipe, mais il vous est possible de vous débrouiller seul.

Cependant à mesure que vous grimperez dans la hiérarchie de l’entreprise, les problèmes deviendront si complexes qu'il vous sera impossible de maîtriser l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires pour les résoudre. Vous ne posséderez en effet pas suffisamment de maîtrise des détails.

Vous devrez donc définir la vision d’ensemble et le problème à résoudre et donner à votre équipe les moyens de le résoudre.

En tant que cadre supérieur, vous apportez une valeur ajoutée en admettant que vous n'en savez pas assez ; et en écoutant ainsi les idées des salariés situés en dessous de vous dans la hiérarchie.

Vos collaborateurs seront alors ravis d'entendre que vous mettrez de côté votre égo et le sens de la hiérarchie pour leur faire confiance et leur permettre d’effectuer sereinement leur travail.

5.     "Je sais que vous le pouvez."

Cette phrase ne doit en aucun cas être sous-estimée.

Si vous en doutez, imaginez-vous l’entendre de la bouche de quelqu’un.

Tout au long de votre vie, quelqu'un vous a dit qu'il croyait en vous : c’était peut-être votre mère, l’un de vos professeurs, un entraîneur sportif ou bien un mentor.

Quelqu'un a sans aucun doute placé sa confiance dans vos compétences, vos talents et votre volonté de réussir.

C’est une phrase d’une extrême puissance à dire à quelqu’un. Dites-la avec confiance en pesant chaque mot : il est certain qu’elle fera son effet.

Le fait de croire dans les personnes est un facteur de motivation puissant qui crée une relation de confiance exceptionnelle.

6.     "Je pense que vous pouvez faire beaucoup mieux."

Vous doutez peut-être que des employés puissent apprécier entendre ce genre de phrases. C’est pourtant bien le cas.

Dire à quelqu'un qu'il peut mieux réaliser quelque chose n'implique PAS qu'il est inadapté à son poste.

Cela implique que les capacités qu’il a pour le réaliser ne sont pas complètement exploitées. La puissance de cette phrase repose sur l'attente et la confiance implicite que vous exprimez lorsque vous dites cela.

Cela dit, il s'agit d'une déclaration qui doit être effectuée avec soin. Il n’est pas souhaitable de la prononcer derrière un bureau. Tout comme il n’est pas souhaitable de ne pas l’accompagner d’explications et de justifications complémentaires.

Si vous voulez faire cette déclaration, faites-la à propos d'un point très précis.

Ne soyez pas vague ou général... Mais indiquez précisément ce que vos employés peuvent faire de mieux.

Il est également souhaitable de prononcer cette phrase en y mettant une réelle empathie pour la personne à qui vous parlez.

Même si vous avez l’image d’un leader dur et autoritaire, le fait de dire cela avec authenticité et empathie indique que vous pensez réellement que cette personne a davantage à offrir.

Tout comme les grands entraîneurs, c'est de cette façon que les grands leaders tirent le meilleur des gens avec lesquels ils travaillent.

7.     "Vous êtes remarquable / incroyable"

Prononcez cette phrase quand c'est important et dites-la parce que vous le pensez réellement.

Si quelqu'un fait quelque chose de remarquable, faites-le lui savoir.

Venant de vous, cela signifiera beaucoup pour cette personne : elle y pensera surement une bonne partie de la journée. Elle en parlera même peut-être à sa famille une fois de retour chez elle. Et elle se présentera le lendemain avec un regain de motivation supplémentaire.

Même si cela semble se faire de moins en moins, n'oubliez pas de dire à vos employés à quel point ils sont remarquables et / ou incroyables.

Et voilà donc les 7 phrases que les employés apprécient entendre de la part de leurs dirigeants.

Vous avez surement remarqué qu’aucune d'entre elles n'est complexe ni trop formelle. Elles sont toutes dirigées avec confiance vers l'autre personne de manière à lui dire qu’elle compte.

Et il pourrait être judicieux de les employer davantage.

medium David

Auteur - David GHRENASSIA -    

Passionné de rédaction, psychologie et marketing, j'allie ces trois compétences pour la rédaction de contenus de copywriting pour mes clients. Qu'il s'agisse de pages de ventes, de séquences e-mail ou bien d'autres types de contenus, je rédige pour eux des textes qui vendent.

Son site : https://creative-copywriting.fr/


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !