Devenir manager : se positionner et agir sans attendre

Maj le 20/08/2021 par Philippe ROUX

Manager pour la première fois ne vas pas de soi. Transparence, écoute, communication...Philippe Roux partage dans cet article son expérience pour réussir dans son nouveau métier de management. 

devenir manager min

« On n’a pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression »

La première fois qu’un jeune manager arrive dans une équipe, il est confronté à un défi immédiat « Être reconnu comme un manager légitime ».

C’est votre premier jour et vous devez intégrer une équipe qui se connaît bien, avec son passé, ses alliances, ses inimitiés.

Vous avez lu des articles sur l’entreprise libérée, écouté des podcasts sur les techniques de management et avez en tête les conseils de vos profs ?

Bravo, vous êtes bon pour la catastrophe !

Ce dont vous avez besoin, en premier lieu, ce ne sont pas de techniques avancées ou de lubies de sociologues essayant de prêcher une parole fantasmée dans des clubs de managers.

Ce dont vous avez avant tout besoin c’est de  savoir quoi faire et comment se comporter.

Deux écueils à éviter

La méthode Coué   : « Après tout c’est moi le manager, j’ai été choisi, je sais quoi faire et c’est pour ça que ça va marcher, je n’écoute que deux personnes, mon patron et moi »

Avec cet angle de vue :

  • Au mieux, vous allez passer pour un(e) jeune blanc bec dans le dos de qui on s’arrange pour contourner les directives et faire comme on a toujours fait.
  • Au pire, on se met en opposition frontale ceux qui sont censés nous aider à réussir, j’ai nommé votre équipe.

Le management « Bisounours »

« Je suis sympa et mon équipe va m’apprendre quoi faire au fur et à mesure, tout va bien se passer et je vais me faire accepter avec tact »...

Are you serious ? Ce qui vous pend au nez, ce sont des conseils de vos équipes qui iront dans le sens de leur confort et non des objectifs assignés par la Direction. Vous passerez pour un(e) faible, votre Direction constatera vite que vos objectifs ne sont pas au RDV et qu’en guise d’organisation, vous aurez réinventé la cour de récré.

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Se positionner et agir sans attendre

La première chose importante est d’être transparent avec votre Direction

Si cette direction est interventionniste, exposez-lui dans les grandes lignes ce que vous allez faire.

Si votre direction vous fait confiance, ne perdez pas votre temps à détailler un plan. Vous aurez l’air de quelqu’un de peu sûr de lui à la recherche d’une validation.

Steve Jobs ne disait-il pas : « On n’embauche pas des gens intelligents pour leur dire quoi faire mais pour qu’ils nous disent ce qu’il faut faire » ?

Expliquez à vos équipes votre méthode

Soyez clair sur le fait que vous avez été nommé à ce poste pour prendre les décisions et qu’après avis et conseils, vous exposerez clairement la ligne à suivre.

Vous avez voulu ce job ? Vous y êtes ! Le pilote dans l’avion a une mission principale : assumer la responsabilité de piloter l’avion.

Si vos fonctions demandent un temps d’adaptation (par exemple : responsable de prod’ dans un nouveau secteur d’activité ou nouveau manager de projets avec des équipes éclatées), verbalisez le fait que vous vous donnez une ou deux semaines pour observer, questionner et analyser pour être plus efficace, plus rapidement.

En verbalisant cela, vous éviterez que vos questions passent pour une incompétence ou une faiblesse dans laquelle les esprits les moins bien intentionnés ne manqueront pas de vouloir s’ engouffrer.

Sachez écouter avec attention, et décider car c’est ce que votre direction attend de vous

Vous êtes seul à décider, car si cela tourne mal, vous découvrirez le double sens du mot « responsable ».

Vous êtes seul à décider, car un chef d’orchestre ne demande jamais à ses musiciens de le rejoindre sur le podium et donner le tempo, il l’impulse comme une référence amicale et légitime pour assurer au groupe de jouer la même partition, selon la même vision et selon le même objectif.

Vous êtes seul à décider, car même si c’est inconfortable de prendre une décision dans la solitude, là est votre mission, là sont les qualités que l’on a vues en vous pour ce poste.

Alors souriez, vous êtes manager !

Philippe ROUX min2

Auteur - Philippe ROUX -

Consultant-Formateur-Auditeur-Coach, Philippe possède un DESS option Santé en Management de projet à l’IEP d’Aix en Provence et plus de 10 ans d’expérience en Management de la Qualité et Management.

Son blog : Le blog ISO 9001 -  https://www.strategik.net/blog-iso-9001/

Son site professionnel : https://www.strategik.net/

Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/philippe-roux-91aa4121/

Cet article est référencé dans : Devenir manager


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !