Coacher les membres d'une équipe

Maj le 16/09/2019

coaching equipe2Pour toute entreprise, il est primordial que ses équipes soient soudées afin d’être les plus efficaces possible. Pour se faire, il est de nos jours de plus en plus courant de faire appel à un coach qui va se positionner, dans le cas présent, comme observateur ou miroir. En effet, rien de plus improductif qu’un semblant d’équipe qui ressemble plus à une revue de cirque qu’à un groupe interconnecté qui avance comme un seul homme…

Le coach d’équipe intègre certains principes de team building. D’où une confusion d’ailleurs fréquente des deux termes ! Dans le cas du team building, le coach a une position d’animateur et centre l’attention de l’équipe sur des éléments externes à l’entreprise. La durée d’intervention est plus courte ou plus ponctuelle.

Le coach d’équipe intervient, lui, dans la durée et de manière régulière. De plus, de par sa position neutre, « en retrait », il facilite les relations entre les différents membres de l’équipe ainsi que le développement de la motivation de chacun et de l’équipe en tant qu’entité unique. En renforçant ainsi l’intelligence collective, l’efficacité et la cohésion de cette dernière n’en seront que décuplées.

Lors d’une prestation, le consultant peut être amené à voir les membres individuellement ou ensemble. Il peut également accompagner le manager seul, en plus des séances collectives.

Nombreuses sont les situations dans lesquelles un coaching d’équipe peut être utile… En effet, en cas de changement dans l’organisation de l’entreprise ou dans la perspective d’un projet à venir, un coach d’équipe peut se montrer d’une aide précieuse afin de mieux préparer la nouvelle équipe et anticiper les conflits, voire les enrailler dès leur apparition. Une telle approche est tout aussi efficace dans la gestion des conflits déjà bien installés…

 

Les ressources accessibles sur notre site

Manager coach et intelligence collective

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Réunions déléguées : des rôles délégués pour plus d’efficacité et de circularité

Zoom sur cette technique et sur son intérêt quant au coaching d'équipe : contextes dans lesquels une telle approche peut être appliquée, avantages, rôles délégués (facilitateur, co-coach, cadenceur, pousse décisions)...

Qualitystreet Pourquoi je crois au coaching en entreprise

Petit article au travers duquel l'auteure revient sur le sujet et nous livre quelques une de ses pistes de réflexion : qu'apporte le coaching en entreprise, quels sont ses objectifs, quels sont ses avantages, pourquoi...

Mesacosan Le coaching d’équipe en entreprise

Petit article abordant le sujet du team coaching, à ne pas confondre avec le team building, abordant notamment la définition du coaching d'équipe en entreprise, ses enjeux, les outils et méthodes pour l'appliquer...

petite-entreprise.net Repérer les dysfonctionnements

Des conseils pour aider un groupe dans sa progression. Le sujet du jour est d'identifier les dysfonctionnements bloquant la dynamique : manque de confiance, jeu personnel, etc.

www.osez-oser.com Pour une équipe solidaire et efficace

Petit retour sur cette pratique qui consiste à faire appel à un consultant expérimenté en la matière : quels sont les objectifs d'un tel accompagnement ? Quelles sont les méthodes ?

MetroSapiens


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :