Conseils pour un premier poste de manager ?

Publié le 20/03/2012 - Mis à jour le 22/03/2017

J'ai eu une promotion interne, je suis (enfin...) responsable d'une équipe. Je n'ai pas eu de formation particulière au management. Que dois-je savoir pour réussir dans ce nouveau poste ?

Précisions de Luc-Olivier LaFeuille auteur du Blog Marketing et Communication :

Allez, quelques petites maximes pour démarrer !

1- On mesure la qualité d'un manager dans sa capacité à aider
2- Un manager n'est pas un chef, c'est un coordinateur
3- Tout bon manager fait passer les gens qu'il encadre avant lui. Ça inclut les compliments qu'il reçoit d'autrui.

4- Un bon manager doit absolument savoir faire TOUT ce que ses collaborateurs savent faire. C'est la condition pour bien encadrer. La première étape du manager, c'est donc d'apprendre de ses collaborateurs, s'il ne connait pas leur savoir-faire.

Une chose TRES IMPORTANTE lorsqu'on prend un poste :
Que le secteur soit en déconfiture ou extraordinairement bien tenu par son prédécesseur, on ne change rien de ce que faisait le prédécesseur, le temps de se mettre dans le sujet. La pire des choses serait de croire qu'on est "meilleur" que l'autre. Ce n'est qu'une fois qu'on est dans les pantoufles de l'autre, qu'on peut commencer à  changer des choses, mais à condition qu'elles améliorent ce qui est déjà en place.
La plus grosse des erreurs commises par de nombreux nouveaux, c'est de vouloir tout changer. Résultat, même si ça ne marchait que peu, dans une majorité des cas, ça marche encore moins bien.

Les conseils de Madeo :

Il faut savoir tout d'abord faire preuve d'humilité et de modestie. Le succès sera toujours leur succès. Je vous suggère de rencontrer individuellement chacun de vos collaborateurs. Vous leur expliquerez que vous voulez faire connaissance et leur demanderez ce qu'il attendent d'un manager. Demandez-leur leurs points forts, ce qu'ils souhaitent améliorer, leur projet d'évolution et ce qu'ils comptent faire pour la mériter ?
Faîtes une réunion d'équipe et énoncez vos règles du jeu (pas de jugement de personnes, mais uniquement de comportements ou d'attitudes, un esprit collectif et solidaire, de la délégation responsable, de la confiance ce qui n'exclut pas le contrôle...).

Bref, soyez une main de fer dans un gant de velours !

Accompagnez-les sur leur terrain le plus souvent possible et pratiquez l'écoute active ! Soyez juste avec chacun de vos collaborateurs. Pratiquez l'assertivité (savoir recadrer comme il faut).

Faîtes-les grandir. Reconnaissez et valorisez sincèrement leurs performances. Fêtez les succès...Voilà c'est déjà pas mal pour l'instant....allez hop, au boulot...

Ce sujet est référencé dans : Comment manager ? - Management des collaborateurs - Devenir manager