Dossier

Les métiers du conseil


Se lancer dans le conseil

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 12/05/2017

Les métiers du conseil ont le vent en poupe. Les entreprises font souvent appel à ces experts, pour des missions plus ou moins longues.

En effet, possédant une réelle expertise dans leurs domaines d'activités, que ce soit les ressources humaines, la communication, l'organisation ou encore la conduite du changement, les consultants sont avant tout de précieux alliés pour les entreprises qui les pilotent.

Leur mission est d'aider l'organisation qui fait appel à eux à analyser et résoudre des dysfonctionnements relevant de leur champ d'expertise. Ils conseillent et proposent ensuite des solutions adaptées et peuvent parfois se voir confier un rôle de formateur.

 

Une activité en cabinet ou en freelance

Ils peuvent choisir d'intégrer un cabinet de conseil, ou opter pour une plus grande liberté en étant consultants indépendants, selon leurs aspirations et motivations.

Fins diplomates et oreilles attentives, il doivent avant tout faire preuve d'objectivité, d'autonomie et d'une grande adaptabilité. Les contextes sont variés et stimulants et la routine est une situation que les consultants rencontrent rarement...

Plus de conseils...

Articles

Une compétence que doit détenir tout consultant : savoir résoudre un problème

Après avoir expliqué en quoi cette compétence est importante dans le métier du conseil, ce professionnel partage sa démarche pour s'attaquer aux problèmes.

Le blog du consultant Les 3 compétences clés pour devenir consultant

Pour être un spécialiste du conseil, quelle que soit votre spécialité, vous devez détenir 3 compétences : savoir résoudre un problème, gérer un projet et créer une relation de confiance avec ses clients.

Le blog du consultant Comment éviter le cauchemar de la mission qui dérape ?

Comment l'analyse PERT peut vous aider dans le chiffrage d'une mission, en ayant comme objectif de maximiser les chances de décrocher ladite mission sans pour autant la brader et devoir demander une rallonge ou perdre de l'argent... et du temps !

Le blog du consultant Quelle évolution personnelle et professionnelle le métier de consultant offre-t-il ?

La réponse à travers 4 témoignages : des possibilités très variées, un quotidien loin de la routine, des analyses et des conseils qui se traduisent concrètement, un impact réel sur la stratégie des clients, des limites toujours repoussées...

Consultor Quel consultant êtes-vous ?

Il n'existe pas un profil type de professionnel exerçant ce métier, mais des profils. Alain Fernandez s'est livré à l'exercice en dressant une typologie.

le-perfologue.net Transformation : le rôle du consultant

Comment procéder pour mener une transformation de l'entreprise ? Faut-il faire appel à un oeil externe en la personne d'un consultant ? En réponse ce billet s'intéresse aux apports d'un professionnel du conseil.

questions-de-management.com Quel consultant êtes-vous ?

Que se cache-t-il derrière cette appellation : Le Consultant avec un grand "C", le consultant indépendant, le consultant caution, le touche-à -tout...

Le perfologue Consultant : l’art de donner son avis

Article synthétique qui présente le rôle du consultant, rôle qui n'est pas si simple qu'il en a l'air, surtout quand il s'agit de conseiller des dirigeants d'entreprise. Retour sur quelques qualités essentielles à tout bon consultant : il doit inspirer confiance, avoir un comportement et une attitude irréprochables ; le consulting, un art plutôt qu'une science...

Envie d'entreprendre

Autres thèmes en relation


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :