Motiver des collaborateurs en télétravail

Maj le 22/09/2020 par Raphaële GRANGER

De nombreuses entreprises ont désormais inclus le télétravail dans leur mode de fonctionnement. Certaines équipes sont composées de collaborateurs travaillant tous à distance les uns des autres. Pour le manager d’une telle équipe, il est intéressant de maîtriser quelques techniques et respecter quelques règles afin de maintenir la motivation de chacun au top.

motiver teletravail min

Les challenges d’une équipe virtuelle

Qu’entend-on par équipe “virtuelle” ?

Une équipe est dite "virtuelle" lorsque ses membres ne travaillent pas tous physiquement sur le même lieu et au même moment. 

Il s'agit donc de travailler ensemble, mais séparément. Ensemble en ce sens que l'équipe tout entière va dans la même direction, vers le même objectif. Séparément, car tous les collaborateurs ne partagent pas le même bureau, le même environnement, les mêmes horaires de travail, etc. et ne se rencontrent réellement que très rarement.

Il peut s'agir d'équipes dont tous les membres sont sur le même secteur géographique, mais travaillent - régulièrement ou à temps plein - depuis un lieu qui n'est pas l'entreprise. Certains travaillent depuis leur domicile, d'autres sont adeptes des centres de coworking, d'autres encore parcourent la planète dans le cadre de leurs missions et communiquent depuis leur lieu de travail du moment.

Parfois l'équipe n'a aucun lieu de ralliement fixe et permanent.

Particularités d’une équipe à distance pour le manager

Si une équipe en télétravail a divers avantages pour le manager -  flexibilité, productivité accrue, plus grande satisfaction des employés, coûts moindres... - il reste certains points plus délicats - appartenance au groupe et identité d’équipe délicates à implémenter, confiance délicate à installer, difficultés à recruter les bons profils, barrières culturelles le cas échéant, etc.

Autant d'éléments qui peuvent fragiliser la motivation individuelle et collective.

Motiver une équipe en télétravail

Dans les grandes lignes, motiver une équipe virtuelle nécessite l’activation des mêmes leviers que ceux utilisés pour une équipe “traditionnelle”.  Toutefois, certains points doivent être adaptés, amplifiés. En parallèle, activer des leviers spécifiques, propres au management à distance est également opportun.

Communiquer 

La communication est la base de toute relation et le pilier de la réussite. Lorsque tous les membres d’une même équipe sont dispersés géographiquement, elle prend une place d’autant plus essentielle.

Le manager d’une équipe totalement ou partiellement en télétravail doit particulièrement veiller à ce que la communication au sein de l’équipe, mais aussi sortante, soit régulière et fluide.

Donner du sens aux missions

Si en présentiel, il est plus aisé pour les membres d’une équipe de trouver sa place au sein d’un projet, d’une équipe ou d’une entreprise, la chose est nettement plus complexe lorsque l’on ne côtoie que très rarement - parfois jamais - ses collègues et que l’on ne met que peu les pieds dans les locaux de son entreprise.

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Impliquer et faire confiance

Un des piliers du travail à distance est la confiance. Confiance du manager envers ses collaborateurs et confiance de ces derniers vis-à-vis de leur manager.

Le micromanagement, s’il est délétère dans les équipes “classiques”, l’est encore plus dans le cadre d’équipe en télétravail où il peut anéantir la motivation. Ainsi, il est préférable de manager en termes d’accomplissement des tâches plutôt qu’en termes de délais et de temps passé à les réaliser.

Donner et demander des feedbacks réguliers

Plus que jamais, en travail à distance, il est essentiel pour le manager de sonder régulièrement ses collaborateurs quant à leurs besoins, leurs ressentis… et leur donner des feedbacks constructifs quant à leur travail. Ce, afin que tout le monde aille bien dans le même sens et vise le même objectif.

Valoriser et reconnaître le travail

Même s’il est reconnu que la productivité est plus grande en télétravail qu’en présentiel, il est important pour le manager d’une équipe virtuelle de valoriser et reconnaître le travail de ses collaborateurs. Il est important pour le manager de  ne pas se contenter de féliciter son équipe en petit comité, mais de reconnaître le travail devant les autres collaborateurs de l’entreprise. D’une part, les télétravailleurs seront connus de tous (difficile de savoir qui occupe quel poste lorsqu’on ne le croise jamais) et d’autre part, cela contribuera à donner du sens à leur mission au sein de l’entreprise.

Transmettre les valeurs et la culture de l’entreprise à distance

Promouvoir et transmettre les valeurs de l’organisation est plus que jamais important lorsque l’on gère une équipe virtuelle. 

Veiller au bien-être

Un collaborateur heureux est un collaborateur efficace, qu’il soit physiquement au bureau ou en télétravail.

Le bien-être au travail est un paramètre crucial que le manager doit prendre en compte.  Lorsque l’on travaille depuis son domicile, les repères changent : temps de trajet inexistants (tout au plus quelques mètres rapidement franchis), personne à saluer le matin ou avec qui discuter lors des pauses, absence de bruits de fond, aucun collègue aux alentours, etc.

Il est toutefois essentiel de maintenir une certaine routine et s'autodiscipliner quant aux pauses et à la frontière travail-vie personnelle. La qualité de vie peut ainsi rapidement s’altérer.

Rémunérer en temps et en heure

Cela peut paraître anodin, mais lorsque l’on travaille en dehors des locaux de son entreprise, un jour de retard dans le versement de sa paie prend davantage de poids que lorsque l’on est physiquement au bureau et que l’on peut aisément se renseigner à ce sujet.

Payer ses collaborateurs en temps et en heure est un gage de confiance, de respect du travail réalisé et de l’individu.

Privilégier les appels/réunions en visio

Lorsque l’on ne peut pas se voir physiquement, pour bien travailler ensemble, il est toutefois important de pouvoir mettre un visage sur une voix ou un nom. 

Par ailleurs, voir la personne avec qui l’on échange - que ce soit en face à face ou en visio - permet de percevoir langage non verbal de son interlocuteur, élément crucial en matière de communication interpersonnelle.

Organiser des événements d’équipe à distance

Lorsque les différents membres d’une équipe travaillent à distance les uns des autres, la cohésion peut être relativement difficile à instaurer. 

Ce dossier est référencé dans : Management : agir sur les facteurs de motivation - Comment manager une équipe de télétravailleurs ?

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !