Femmes leaders

Maj le 17/02/2018

Parmi les leaders, on trouve bien entendu de plus en plus de femmes.

Si, selon la grande majorité des managés, il n'existe aucune différence notoire dans leur façon de mener les équipes par rapport aux habitudes masculines, on peut toutefois noter quelques caractéristiques propres à la goverance féminine, notamment dans leur gestion des émotions et dans la façon d'appréhender les conflits. Leur sensibilité accrue et leurs antennes étant de sérieux avantages.

D'autre part, pour les partisans du management différent selon les genres, les femmes seraient plus dans l'opérationnel et moins dans le stratégique, contrairement à leurs confrères masculins. Hommes et femmes seraient donc complémentaires dans leurs goverances.

Par ailleurs, on entend souvent parler du "plafond de verre" comme un frein à l'ascension professionnelle féminine, même si les nouvelles générations tendent à en faire naturellement fi.

Bref : le leadership au féminin est donc en pleine évolution !

 

 

Ils partagent leur expertise...

Quand les femmes prennent les commandes

Les femmes aux commandes ne sont pas des « manageurs comme les autres » : elles sont souvent bien meilleures ! 

Pour les machos, cette idée est une ineptie. 

Pour les égalitaristes, considérant que le sexe n’est pas un gage de pertinence, dans un sens comme dans l’autre, c’est une assertion ridicule. Ils ont raison. Quoique...

Les ressources accessibles sur notre site

Femme et chef d'entreprise

Quelques sites glanés sur le web

Articles

" Les femmes managers doivent affirmer leur ambition "

Un coach délivre sa vision de la femme manager en 2014. Elle insiste sur la nécessité pour elles d'exprimer clairement leurs ambitions...

actionco.fr Le management au féminin est-il l'avenir du management ?

Une analyse fouillée de la question mêlant sociologie et anthropologie. Le tout relié aux exigences du management moderne.

management-post-moderne.fr 5 idées reçues sur la femme dirigeante

Elles sont dirigeantes toujours dans les mêmes services, elles font preuve entre elles d'une rivalité très forte, elles font plus de sacrifices que les hommes... Cet article passe ces idées reçues à la loupe.

www.cadre-dirigeant-magazine.com Leadership féminin : 8 bonnes résolutions de rentrée

Béatrice Toulon livre ses conseils pour vous mesdames : de la relecture de Sun Tzu à l'affirmation de vos talents...

Maestria consulting

Interviews

Le point de vue de Françoise Gri

Interview audio dans laquelle F. GRI donne sa vision sur les caractéristiques du leadership féminin : les femmes sont dans le schéma du "comment ?" (d'où elles définissent une mise en oeuvre pour régler les problèmes). Bizarrement, elles n'appliquent que rarement cette façon d'appréhender les choses en ce qui concerne leur carrière. Elle insiste également sur l'importance de dire les choses, même les plus petites...

Groupe Manpower Les femmes et le leadership

Emission de radio autour du sujet : "Comment s'affirmer en tant que leader lorsque l'on est une femme?", avec 3 invitées de marque aux côtés d’Audrey Ghozael, cofondatrice du réseau Women Tomorrow. Béatrice Toulon, Fondatrice et Directrice de Maestria Consulting, Sophie Reynal, Fondatrice et Associée Gérante de AlliaFinance et présidente du réseau HEC au féminin et Claire Martin, Directrice RSE et de la Fondation Renault.

Moustic

Autres thèmes en relation

Voir en complément :

Entrepreneuriat au féminin


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :