Menu

Sections thématiques

Management persuasif : quand et comment être un manager « paternaliste » ?

Dans le vocable qui caractérise la posture du manager, il est quelques fois question de style de management persuasif ou encore management paternaliste. Que recouvrent ces termes ? Quelles en sont les spécificités ?

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 21/01/2023

Management persuasif, management paternaliste : définitions

Sur l’échelle des méthodes, le management persuasif se situe à la 2 ème place de la hiérarchie : sans être directif à l’extrême, le manager pour autant ne délègue pas son pouvoir de décision. Il modère néanmoins légèrement ses objectifs de résultat au profit de l’humain. On parle également de management paternaliste – malgré la connotation péjorative du terme : le manager gère son équipe avec bienveillance, en bon père de famille.

Les caractéristiques du management persuasif :

  • Une forte autorité : le manager est décisionnaire de la stratégie et supervise son équipe au plus proche.
  • Une communication vertueuse : le manager est à l’écoute des collaborateurs, laissant libre à chacun d’exprimer son avis et d’émettre des suggestions. Il explique chacune de ses décisions.

Le bien-être de l’équipe importe au manager : dans sa communication, il fait preuve de disponibilité et d’écoute active. Mais le manager persuasif est sûr de son expertise et guide ses collaborateurs dans la direction qu’il a lui-même choisie : convaincant, il les oriente comme le ferait le père de famille, laissant l’illusion que c’est l’équipe qui prend les décisions. Il n’impose pas ses idées, mais il les fait subtilement passer.

3 avantages à adopter une posture managériale paternaliste

  • Une source de motivation pour l’équipe : la grande part laissée au dialogue stimule les collaborateurs. Le manager persuasif en outre sait efficacement motiver les troupes. Résultat : performance et bien-être au travail sont favorisés. 
  • De bonnes relations au travail : l’équipe est soudée. Sous la direction du manager fédérateur, qui gomme la notion de hiérarchie en échangeant d’égal à égal, le sentiment d’appartenance à un groupe naît chez les collaborateurs, qui se plaisent à se rendre au travail.
  • Une bonne stratégie d’intégration : le management paternaliste est particulièrement adapté au moment de faire entrer un nouveau collaborateur dans l’équipe. Il est accompagné, dans des conditions sécurisantes et propices à tisser des liens avec ses collègues. 
  • Pas de perte de contrôle : le manager persuasif est convaincant. Il parvient à influencer les décisions stratégiques, et à légitimer les objectifs de résultat. Ce faisant, les tâches sont exécutées sous la direction du manager soit, mais de bonne foi et sans objection.

Management persuasif et paternaliste

Les limites à ne pas dépasser

  • Ingérence dans la vie privée : à entretenir des relations très/trop proches avec les collaborateurs, le manager risque de mettre le flou sur le frontière vie professionnelle/vie privée. Attention à préserver l’autorité nécessaire…
  • Perte de vitesse : les débats d’idées sont bénéfiques, dans la limite du raisonnable. Les discussions longues et incessantes peuvent faire perdre du temps dans l’avancement des projets, baisse de productivité à la clé.
  • Défaut d’autonomie : le management paternaliste mène à fonctionner comme une team, dont le manager s’impose comme modèle incontesté. Il est important de laisser à chaque collaborateur sa place individuelle, pour préserver l’autonomie au travail.
NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Jonglez entre management directif, persuasif et délégatif

Aucune posture managériale ne doit être immuable : adaptez votre style de management aux situations, et aux personnes.

Le management persuasif est souvent inhérent à la personnalité du manager. Il aime l’humain, il fonctionne au dialogue, et son intelligence émotionnelle lui confère une aura naturelle de chef. A défaut de ces qualités, comment devenir manager persuasif ?

  • Vous utilisez la méthode directive : votre autorité est incontestable, et vous obtenez des résultats. Mais l’épanouissement de vos collaborateurs au travail pâtit du manque de communication, ils ne comprennent pas vos décisions et rechignent à les exécuter. Passez en mode persuasif : expliquez votre stratégie, et tenez-vous disponible pour écouter vos collaborateurs. Si vous craignez de perdre du temps dans des débats inutiles, utilisez des outils de communication innovants – de type plateforme collaborative – pour fluidifier et accélérer les échanges.
  • Vous êtes un manager délégatif : la participation active de vos collaborateurs à chaque projet leur offre une autonomie satisfaisante. Et en contrepartie, des responsabilités lourdes… Or trop de pression professionnelle entraîne des risques à considérer – démission et burn-out notamment. Devenez un manager persuasif le temps pour votre équipe de souffler : reprenez la main. Espacez les consultations et imposez vos décisions, pour laisser les collaborateurs se reposer légitimement sur leur hiérarchie.

 


Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.