Dossier - Comment manager ? pratiques et outils

Fixer des objectifs individuels de performance

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 05/03/2017

Le rôle de tout manager est de traduire les directives de son supérieur hiérarchique en objectifs collectifs et individuels pour les individus dont il est responsable.

objectif

Ceux-ci devront être collectifs dans le but de créer une réelle cohésion au sein de son équipe, mais également individuels pour une implication personnelle de chaque membre de son groupe.

L'essentiel

Pourquoi fixer des objectifs personnels ?

D'un point de vue entreprise :

 Alignement avec la stratégie : le niveau individuel permet de construire une cohérence entre les décisions stratégiques est les actions des collaborateurs.

 Meilleure communication entre manager et managé : les échanges se construisent autour d'un but défini et clair. Une fois le cap fixé en accord avec les 2 parties, les rencontres ultérieures sont productives et focalisées sur le point à atteindre.

 Un outil de pilotage et de management des individus : cette démarche permet au manager de piloter les efforts de ses collaborateurs.

L'ensemble conférant une meilleure performance à l'organisation.

 

Pour l'individu

 Dynamiseur-instrument de motivation : il pousse le collaborateur à s'impliquer dans des actions pour lesquelles il peut apprécier les résultats et être récompensé.

Focalisation des ressources du collaborateur : cela évite une dispersion de ses efforts, tout en concentrant son énergie vers un seul but.

Réalisation personnelle : l'atteinte des objectifs est une satisfaction. Rien de tel que réussir un challenge pour maintenir son enthousiasme et son dynamisme.

Choix des objectifs

Ils doivent être SMART, c'est à dire : Spécifiques et simples, Mesurables, Ambitieux et Acceptés, Réalistes, Délimités dans le temps

Cet acronyme signifiant "intelligent" en Anglais rappelle combien il est crucial de ne pas se tromper dans cet exercice. Trop ambitieux, l'individu s'épuise puis se démotive ; trop facile, c'est l'organisation qui perd en efficacité.

Plan d'action

Les objectifs doivent être accompagnés d'un plan d'action individuel fixant les moyens pour la réussite .

Les ressources accessibles sur notre site

Définir des objectifs efficaces avec la théorie de Locke et Latham

Pour aller plus loin...

Articles

La partie rédaction

Quelques rappels en la matière pour un système de management performant. Comment rédiger un objectif, les différentes catégories, associer un plan d'action, donner du sens pour que les collaborateurs aient conscience de leurs contributions...

Capitalrh Contreproductifs... voir pervers...

Article montrant à l’aide une anecdote, comment des outils de management peuvent devenir contreproductifs pour l'entreprise. Une illustration des effets pervers que peuvent engendrer des objectifs.

Blog de Laurent De Rauglaudre

Cours

Savoir impliquer

Formation multimédia en ligne accessible librement. Ce module traite de la fixation de mesures pour évaluer la performance de ses collaborateurs, et de leur évaluation selon la méthode SMART. L'apprentissage repose sur une mise en situation, vous serez un manager qui devra fixer les objectifs annuels de ses collaborateurs...

TechnoCompétences

Dossiers

Guide pratique

Guide datant quelque peu, mais très intéressant. Il présente le processus complet de fixation d'objectif de la finalité aux mesures correctives suite au plan d'action. 

www.unil.ch / Etat de Vaud / SPEV Fiche de synthèse

Au sommaire : définition, les différentes niveaux et types d'objectif, comment les fixer, comment évaluer et mesurer la réussite...

CEDIP


Ces publications peuvent aussi vous intéresser :