Comment élaborer votre offre de conseil ?

Maj le 17/02/2018

Le marché du conseil est difficile à appréhender tant les intervenants possèdent des caractéristiques différentes : en partant des grands cabinets de consulting appliquant des méthodes rodées et industrialisées jusqu'aux experts indépendants proposant du sur mesure à valeur ajoutée. 

Et au milieu... le reste. Ceux qui conduisent des missions de conseil ponctuelles, les SSII qui ont ajouté le conseil dans leur offre, etc. Bref le marché est très encombré.

Pour réussir en tant qu'indépendant, il faut jouer de finesse pour se faire une place. Il devient difficile d'être le spécialiste de tout... en fait de rien aux yeux du client potentiel !

Il est recommandé de concentrer son offre de conseil sur un domaine bien précis. Le plus précis possible. Jusqu'où descendre ? C'est simple, arrêtez-vous lorsque le nombre de clients potentiels que vous pouvez raisonnablement gagner ne vous permet plus de vous rémunérer correctement. Le potentiel de vente doit bien évidemment rester suffisant.

Une offre à valeur ajoutée

Une fois votre cible définie vous devez travailler sur la valeur ajoutée de votre prestation de service. Appuyez-vous sur un mix entre vos compétences et les raisons qui font qu'une entreprise va faire appel à un consultant (certification, problème ponctuel, surcharge passagère...).

Partages d'expériences et de conseils

Articles

Pourquoi votre offre de services n'intéresse personne ?

Après avoir investi beaucoup de temps à mettre au point et peaufiner votre offre, rien n'y fait, elle ne trouve pas le succès escompté auprès de vos prospects. Quelles en sont les raisons ? L'auteur suggère de vérifier si vous avez bien compris les besoins des clients potentiels...

Le blog du consultant Un consultant peut-il innover ?

Un homme de l'art fait partager son expérience en la matière. Pour lui il convient d'actionner quatre composantes pour apporter une différentiation dans cette profession très concurrentielle.

Blog "Se différencier des concurrents"

Dossiers

Construire une proposition de service efficace

Découvrez avec ce professionnel comment  élaborer une offre de conseil compétitive. Pour cela 4 vidéos à visionner. Vous apprendrez comment vous différencier de vos concurrents, construire et rédiger concrètement votre offre. Le tout étant illustré par un exemple.

Le blog du consultant


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :