Comment innover avec l'analyse morphologique ?

Maj le 10/11/2020 par Laurent CACHALOU

L'analyse morphologique est une méthode combinatoire qui permet d'imaginer différentes formes ou architectures pour un produit en faisant varier ses caractéristiques et en cherchant à les combiner pour explorer de nouvelles solutions.

analyse morpho min

Le concept d'analyse morphologique

Cette démarche systématique est une aide précieuse pour formuler des recompositions originales que l'esprit seul n'aurait pas pu envisager.

Comme vous pouvez le voir avec le tableau ci-dessous, une matrice simple permet de représenter facilement et visuellement tous les choix possibles.

 

Matrice morphologique type min  

Dès lors que l'on manipule une matrice, il faut prendre conscience du nombre de combinaisons possibles avant de se lancer dans la réflexion. Car évidemment, il y a un impact direct avec le temps à investir pour traiter l'ensemble du champ du possible.

Le choix des critères et des alternatives est donc essentiel pour réduire l'espace morphologique à un terrain de jeu raisonnable et pertinent.

Pourquoi utiliser l'analyse morphologique

Avantages

  • Cette méthode permet d'envisager des combinaisons originales de plusieurs caractéristiques
  • Elle apporte de la rigueur pour gérer facilement de nombreuses combinaisons
  • Cette analyse est facile d'utilisation, il n'y a pas besoin de compétence particulière
  • Elle offre aussi une grande souplesse d'utilisation en groupe
  • Cette analyse est universelle et peut très bien s'adapter à des domaines d'application assez larges comme une nouvelle architecture de produit, un nouveau scénario d'usage ou une nouvelle organisation.

Limites

  • Un nombre de combinaisons trop important risque de rendre votre séance de créativité rigide et ennuyeuse
  • Faire varier les caractéristiques d'un produit ne conduit pas nécessairement à la résolution d'un problème : il y a un tri à effectuer
  • Si les caractéristiques retenues et les variations proposées ne sont pas pertinentes : la démarche sera moins pertinente 

Comment utiliser l'analyse morphologique

Je vous propose de suivre un processus en 5 étapes.

  1. Décrire le produit

    Il s'agit ici de définir son architecture composée d’organes, de fonctions, de formes, de positions et/ou de nombres.

    Prenons l'exemple d'un tube de gel énergétique fermé par un bouchon. Cela donne la décomposition suivante : Gel – dans – un – tube – fermé par - bouchon

    Tube gel energie avec bouchon min

     

  2. Décliner les alternatives possibles

    Pour chaque caractéristique, vous devez décliner des alternatives possibles. Cette étape vous permet de construire l'espace morphologique sur lequel la réflexion va être menée.

  3. Consigner ces infos dans une matrice simple

    Le tableau représentant l’espace morphologique doit être visible de tous. Pour cela, vous pouvez utiliser un paperboard, un tableau projeté avec un vidéo projecteur, ou imprimer la matrice sur une feuille A4 pour chaque participant.

  4. Formuler une combinaison

    Je vous conseille de formuler à voix haute des combinaisons pertinentes en faisant varier une ou plusieurs caractéristiques et les évaluer.

    Si on reprend l'exemple du gel, voici ci-dessous une combinaison possible. Donc ici, la formulation serait : « un liquide dans quatre cubes fermés par des embouts sécables vous fait penser à quoi ? »

     

    Exemple usage matrice morphologique min

  5. Produire des idées sur le scénario retenu

    Comme pour toute séance de créativité, il faut absolument éviter la censure et rester ouvert pour accueillir avec bienveillance chaque nouvelle proposition. Le rôle de l'animateur est donc prépondérant. La sélection viendra en un second temps. En lien avec la suggestion proposée ci-dessus, on pourrait par exemple imaginer un pack de 4 cubes de gel liquide qui en se détachant de leur support rompraient une partie sécable pour ainsi donner l’accès au contenu énergétique.
NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Voilà c'est la fin de cet article, j'espère que cette méthode vous donnera envie de vous lancer dans une séance de créativité pour réinventer un de vos produits ! :)

Bonne créativité !

 

L Cachalou Voir ses publications

Auteur - Laurent CACHALOU -                

Laurent a travaillé pendant 15 ans chez Décathlon comme ingénieur produit, chef de projet et responsable de bureau d'études. Puis pendant 7 ans chez Zurfluh-Feller (groupe Somfy) comme responsable du pôle systèmes innovants et de la propriété industrielle.

Il est aujourd'hui fondateur et rédacteur du Blog Innover Malin. L'objectif de ce site est de partager des conseils pratiques sur l'innovation.

Enfin, il est conférencier et formateur à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard sur l'innovation, la résolution inventive de problèmes techniques, la veille et la propriété industrielle.


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !