"Pop-Up Store" : qu'est-ce qu'une boutique éphémère ?

Rédigé par l'équipe de Manager GO! - Mis à jour le 22/06/2022

Quoi de plus intrigant et excitant qu’une vente qui ne dure que l’espace d’un instant ? Un Pop-Up Store éclosant dans un lieu où l’on ne s’y attend pas ? Dans un quartier où l’on n’a pas l’habitude de voir ce type de produits, cette marque ? Le quotidien du consommateur se trouve dérangé par cette boutique éphémère. Sa curiosité est piquée au vif. Ses sens sont en éveil... Alors pas question de le décevoir !

Qu'est-ce qu'un Pop-Up Store ?

Il s'agit d'une boutique éphémère qui n'existe que le temps d'une vente. Une tendance qui nous vient des Etats-Unis où elle est sévit depuis le tout début du 21ème siècle. S’inspirant très largement de la stratégie des montres Swatch, dont le fondateur avait pour habitude de «faire du bruit, puis dégager»... Comptant sur ce teasing pour susciter l’intérêt non seulement des clients, mais également des médias. C’est sur cet effet de surprise, mais également sur le  côté intime et confidentiel  de tels événements, que se base le concept marketing des boutiques éphémères, ou Pop-Up Stores, en Anglais. 

A ne pas confondre avec un concept-store qui est une approche marketing moderne pour repenser l'offre d'un magasin et son atmosphère par un espace intérieur conceptuel, en l'orientant sur une thématique et en s'appuyant sur le plaisir du consommateur.

Intérêt d'un espace éphémère

Les bénéfices apportés par ces boutiques à courte durée de vie sont puissants. Ces boutiques permettent notamment de :

  • Faire connaître sa marque et/ou ses produits : l'événement en tant que tel est un véritable booster pour la notoriété de la marque et de son offre. Directement avec les visiteurs de la boutique, mais aussi grâce au buzz généré par le bouche-à-oreille pour conquérir de nouveaux consommateurs.
  • Offrir une expérience d'achat unique :  cette vitrine  génère une expérience client hors du commun. La marque se déplace au plus près de ses clients potentiels pour aller au-delà d'une relation à distance (avec l'e-commerce) en permettant de toucher le produit, d'interagir avec les vendeurs à travers un véritable point de vente. L'expérience d'achat est complète.
  • Lancer une nouvelle offre en s'appuyant sur de l'événementiel. L'effet est d'autant plus fort que l'événement est perçu comme exceptionnel. Par exemple en commercialisant une édition limitée du produit.
  • Pourvoir tester en réel des produits dans un environnement commercial. Avant d'investir dans un réseau de boutiques, ces espaces offre l'opportunité d'observer dans des conditions réel l'accueil des consommateurs pour un nouveau concept ou produit innovant. 
  • Occuper un local commercial vide  : c’est une stratégie qui peut se révéler hautement rentable , surtout en période de crise, pour le propriétaire des lieux où se déroule la vente. Son espace habituellement vide ou tranquille va soudain se retrouver fortement dynamisé et attractif, car pimentant le quotidien...

D'une manière générale, cet outil est un  formidable levier de communication . Tous les ingrédients sont réunis pour que cela fonctionne : tout le monde parle du phénomène, car inhabituel. Le consommateur curieux, intrigué, surpris, se prend lui-même au jeu et se retrouve au centre du concept sans trop s’en rendre compte. Le Pop-Up Store est en quelque sorte un showroom mué en espace de vente.

Ainsi, le chaland, surpris de trouver sa pâtisserie habituelle soudainement envahie par de la lingerie fine, se laissera, par exemple, séduire par l’ivresse d’une telle mise en scène. Il sera d’ailleurs tout autant étonné, peut-être même un tantinet tristounet, lorsque, quelques jours ou quelques semaines plus tard, sa boutique aura retrouvé son presque banal aspect original... L'aspect éphémère de l'espace de vente renforce le côté "événement".

Où implanter un Pop-Up Store

La visibilité de l'emplacement est cruciale. Ces espaces s'implantent dans des galeries marchandes, centres commerciaux, dans de grands magasins ou bien dans les rues très passantes en plein cœur des centres-villes. Le Pop-Up Store est une innovation sur le marché de l’immobilier commercial.

A noter : les fêtes de fin d'année sont une période clé pour ces boutiques (voir les boutiquiers des marchés de Noël). 

Quels produits vendre dans une boutique éphémère ?

Prêt à porter, cosmétique, artisanat,... de nombreux produits peuvent être commercialisés via ces points de vente originaux. Le magasin éphémère n'est pas seulement l'apanage des grandes marques, les créatrices et créateurs affectionnent particulièrement ce canal pour faire connaître et vendre leurs créations.

 

Plus qu’une tendance, une mode, la boutique éphémère est un outil commercial à inclure dans toute stratégie de vente qui se respecte !

 


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !