Monter un magasin éphémère - Pourquoi, comment ?

Maj le 28/10/2018

pop-up storeQuoi de plus intrigant et excitant qu’une vente qui ne dure que l’espace d’un instant ? Dans un lieu où l’on ne s’y attend pas ? Dans un quartier où l’on n’a pas l’habitude de voir ce type de produits, cette marque ? Le quotidien du consommateur se trouve dérangé. Sa curiosité est piquée au vif. Ses sens sont en éveil... Alors pas question de le décevoir !

C’est sur cet effet de surprise, mais également sur le côté intime et confidentiel de tels évènements, que se base le concept marketing des boutiques éphémères, ou pop-up stores, en Anglais. Une tendance qui nous vient des Etats-Unis où elle est sévit depuis le tout début du 21ème siècle. S’inspirant très largement de la stratégie des montres Swatch, dont le fondateur avait pour habitude de «faire du bruit, puis dégager»... Comptant sur ce teasing pour susciter l’intérêt non seulement des clients, mais également des médias.

Car ne nous y trompons pas : il s’agit bien là d’un formidable levier de communication. Tous les ingrédients sont réunis pour que cela fonctionne : tout le monde parle du phénomène car inhabituel. Le consommateur curieux, intrigué, surpris, se prend lui-même au jeu et se retrouve au centre du concept sans trop s’en rendre compte.

Ainsi, le chaland, surpris de trouver sa pâtisserie habituelle soudainement envahie par de la lingerie fine, se laissera, par exemple, séduire par l’ivresse d’une telle mise en scène. Il sera d’ailleurs tout autant étonné, peut-être même un tantinet tristounet, lorsque, quelques jours ou semaines plus tard, sa boutique aura retrouvé son presque banal aspect original...

De plus, c’est une stratégie qui peut se révéler hautement rentable, surtout en période de crise, pour le propriétaire des lieux où se déroule la vente. Son espace habituellement vide ou tranquille va soudain se retrouver fortement dynamisé et attractif car pimentant le quotidien...

Bref : plus qu’une tendance, une mode, la boutique éphémère est un outil commercial à inclure dans toute stratégie de vente qui se respecte !

 

Sélection de documents publiés sur internet

Analyses-études

Les pop up stores de luxe : entre lieu mythique et endroit éphémère, une analyse sémiotique

Analyse étoffée de Christel de LASSU, maître de conférences à l'Université Paris Est, sur ce phénomène et sur l'importance que de telles expériences revêtent pour les activités de retail. Le dossier complet est à télécharger au format pdf.

L'encyclopédie de la distribution

Articles

Idée business : une boutique “caméléon” américaine réinvente l'acte d'achat

Petit retour sur le concept au coeur de la ville de New York à travers une boutique à mi-chemin entre l'éphémère et la galerie d'art...

Chefdentreprise.com Pop up stores : le triomphe de l'éphémère

Explications sur le pourquoi du comment et zoom sur quelques exemples réussis illustrant ce phénomène du "happening" : Magnum, Wonderbra, Essie, Adopteunmec.com. Ce dernier adoptant même le concept en mode itinérant...

emarketing.fr

Dossiers

Les pop up stores, ces boutiques éphémères qui font fureur

Ce dossier présente un concept très en vogue consistant à créer une boutique pour une durée de vie limitée. A l'occasion d'un événement , d'une promotion particulière, d'un lancement... Cet outil prend véritablement tout son sens. Pourquoi ? Comment ? 

emarketing.fr


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :