Carte de fidélité

Maj le 14/05/2019 par l'équipe de Manager GO!

Quels sont les moyens pour fidéliser ses clients ? Dans la palette des outils à la disposition du marketeur, la carte de fidélité occupe une place de choix de par la simplicité et l'efficacité du principe.

Sa limite est à rechercher du côté de la concurrence que se livrent les enseignes pour imposer leur rectangle plastifié et les effets visibles dans le portefeuille des consommateurs : un amoncellement de cartes.

La dématérialisation des services apporte de nouvelles opportunités pour ce support. Leur côté virtuel et le taux d'équipement en smartphones, ouvre une porte pour des échanges plus fréquents avec les consommateurs. En effet, les emails et SMS prennent le pas pour annoncer de "bonnes nouvelles" aux heureux détenteurs de cartes de magasin.

Savoir vendre sa carte de fidélité

Quels sont les arguments pour séduire sa clientèle ? Principalement : les avantages consentis ! Ceux qui fidélisent le plus sont à rechercher, bien-sûr, du côté des cadeaux tarifaires, mais pas seulement. Certaines enseignes parviennent à créer une véritable relation personnelle via ce canal de communication/promotion, augmentant ainsi l'engagement de leurs clients vis-à-vis de leur marque. Elles parviennent même à commercialiser ces supports en offrant (ou plutôt en faisant payer) des services complémentaires.

 

A lire sur internet

Articles

La carte de fidélité compense un mauvais service client

Analyse d'une étude au niveau mondial menée par Accenture : une satisfaction client en recul et pourtant plus de fidélité...

actionco.fr Cartes de fidélité : les clients prêts à la dématérialisation

Synthèse d'une étude concernant la capacité d'adoption des cartes de fidélité virtuelle par les consommateurs. Des résultats présentés par Christian Barbaray, Christophe Benavent, Nathalie Rémi Beaucé et Thierry Spencer.

Le blog du sens du client Cartes de fidélité : un amour en plastique ?

Résultats d'un sondage concernant l'impact de cet outil, réalisé par la société INIT auprès d’un panel de 1012 personnes. Présentation des 10 enseignements principaux : "Sur-équipement", "Avis aux professionnels : ne pas les sur-vendre et les rendre vraiment attractives !", etc.

Le blog du sens du client Les secrets de la nouvelle carte FNAC ONE pour les adhérents VIP

Présentation de la nouvelle carte d'adhérent ONE. Les avantages : caisse dédiée, numéro de téléphone et rubrique du site dédiés, traitement prioritaire SAV et réservations de produits... Les objectifs de la campagne, les incohérences...

Le blog du sens du client

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :