Qu'est ce que la Communication Marketing Intégrée ?

Rédigé par l'équipe de Manager GO! - Mis à jour le 27/08/2022

Pour concevoir une stratégie de marque cohérente face à la multiplicité des canaux, des cibles, des supports... de nombreuses entreprises intègrent leur réflexion dans une démarche de communication marketing intégrée (CMI et aussi IMC - Integrated Marketing Communications).

Définition 

Proche du cycle marketing reposant sur l'analyse d'un marché, la segmentation, les actions conçues sur mesure et l'analyse de l'efficacité, l'IMC procède de la même pour ce qui est de la communication. Il s'agit d'un processus global qui démarre de l'analyse de l'audience d'une marque (consommateurs, clients , prospects, etc.) pour mettre en place un plan d'action cohérent, intégrant l'ensemble des points de contact avec les différents types d'audience, actionnant les canaux de com et médias les plus pertinents (marketing digital, promotion, publicité, marketing directRelations presse, ...). L'ensemble étant sous le contrôle d'indicateurs de performance. Le but est de concilier retour sur investissement à court terme et puissance de la marque à long terme.

A ne pas confondre avec la communication 360° qui se limite au côté déploiement des actions de com

L’avènement du digital et du mobile a permis de démocratiser cette approche. En effet, ces nouveaux canaux offrent des possibilités infinies d'expression pour une marque. Mais requièrent également une vigilance particulière pour délivrer un message cohérent selon les supports utilisés et l'audience ciblée.

Pour en savoir plus sur la CMI

Dossiers

Comment les annonceurs peuvent mettre en place la communication marketing intégrée ?

Un guide complet explicitant les grandes étapes pour implémenter la CMI dans une entreprise : de la connaissance fine du client à tous les niveaux de l'organisation au système de reporting et tableaux de bord pour évaluer les résultats des actions menées.

Union des annonceurs

Sites internet

La CMI

Site dédié à cette approche en délivrant les informations essentielles à connaître sur le sujet : définition de la communication marketing intégrée, la conduite et la mise en place d'une réflexion CMI, les grandes étapes, des conseils pour manager un tel projet. Enfin, une faq très complète apporte des réponses aux principales questions qui se posent à propos de la C.M.I : différences avec le multicanal, avec la communication 360°, définition des points de contact, etc.



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !