Quand, pourquoi et comment rédiger un communiqué de presse ?

Maj le 13/11/2018 par Raphaële GRANGER

Le communiqué de presse est un excellent outil à intégrer dans votre plan de communication. Partie intégrante des relations presse, à quoi sert-il ? Quand, comment et pourquoi rédiger et diffuser une information sous ce format ?

Vous avez une annonce à faire ? Vous lancez un nouveau produit sur le marché ? Vous voulez partager les bons résultats de votre entreprise ? Faire une étude de marché ? Votre image de marque a été écornée et vous souhaitez réagir rapidement ? 

Il se pourrait bien que le communiqué de presse - appelé également CP dans le milieu - soit pour vous un allié de taille. Presse généraliste ou spécialisée, blogueurs et autres influenceurs des médias sociaux sont autant de pistes à exploiter pour diffuser une information auprès d'un public cible.

 

A quoi sert un communiqué de presse ?

Ce document relativement court est un levier intéressant pour faire connaître votre entreprise, communiquer sur un événement particulier, lancer des actions marketing, présenter un produit, asseoir votre image, vous démarquer de la concurrence, développer votre notoriété, etc. auprès de journalistes ou influenceurs qui relayeront l'information transmise.

Prisé par les grandes entreprises, le communiqué de presse est souvent méconnu ou boudé - notamment par les PME. Pourtant il s'agit bien d' un élément qui fait partie intégrante des relations presse et qui a toute sa place dans le plan de communication d'une entreprise, quelle qu'elle soit, notamment en matière de marketing digital. En effet, malgré l'avènement des réseaux sociaux, le CP reste LE format le plus apprécié des journalistes.

Quand publier un CP ?

Il existe de nombreuses occasions dans la vie d'une entreprise propices à la rédaction et la publication d'un communiqué de presse. Parmi lesquelles, on peut citer :

  • nomination d'un nouveau PDG,
  • lancement d'un nouveau produit,
  • levée de fonds,
  • mise en place d'un nouveau partenariat,
  • implémentation d'un mode de management disruptif,
  • nouveau positionnement, 
  • lancement d'un site de e-commerce,
  • ouverture d'un point de vente physique,
  • invitation à un événement organisé par votre entreprise,
  • etc.

Retour sur investissement des communiqués de presse

La diffusion d'un CP est très rentable. D'une part, parce que l'envoi est gratuit, d'autre part, parce que les bénéfices du relais d'un CP auprès d'un public cible par une presse triée sur le volet sont loin d'être négligeables. En effet, les répercussions positives d'une telle campagne peuvent littéralement :

  • booster votre compétitivité,
  • fidéliser vos clients,
  • générer des ventes,
  • améliorer votre taux de conversion dans le cadre du lancement d'un nouveau produit, 
  • prendre soin de votre e réputation : notamment si votre image de marque a été salie,
  • développer votre relation client,
  • gagner en parts de marché,
  • conquérir de nouveaux clients, 
  • crédibiliser votre entreprise, votre offre,
  • améliorer le référencement naturel de votre site web,
  • etc.

 

communique presse

Comment rédiger un communiqué de presse ?

Avant toute chose, il est important de garder en tête que la rédaction et la diffusion d'un tel communiqué s'inscrivent dans votre stratégie de communication , que ce soit côté marketing pour promouvoir un nouveau produit ou service, ou bien purement stratégique lorsqu'il s'agit d’annoncer une fusion ou une levée de fonds, par exemple.

La première étape consiste à convaincre votre interlocuteur de diffuser votre communiqué sur ses canaux de communication. Vous devez donnez ainsi lui donner envie de parcourir votre publication. La forme est donc aussi importante que le fond. 

Les étapes de rédaction du CP

  1. Définissez votre sujet et votre objectif 

    Cela peut paraître évident, mais c'est une étape primordiale qui mérite que vous y prêtiez une grande attention. Prenez le temps de réfléchir au message que vous souhaitez diffuser ainsi qu'à votre objectif final : voulez-vous lancer un produit, communiquer sur une récente levée de fonds, annoncer une diversification, un changement de logo, etc. ?

    Quel est le but de votre démarche ? Quel est le public que vous ciblez à travers cette publication (clients potentiels, investisseurs, concurrents, etc.) ? A quel média allez-vous faire parvenir votre CP (presse généraliste ou presse spécialisée) ? 

  2. Trouvez un angle d'approche original

    Trouvez un titre attractif ainsi qu'une accroche percutante de quelques lignes qui résume le message que vous souhaitez faire passer sans tout dévoiler, mais suffisamment pour aiguiser la curiosité.

  3. Structurez votre communiqué de presse

    Un CP se déroule ainsi :

    Introduction  : c'est ce que vous écrivez en haut de votre document et qui vise à présenter très succinctement votre communiqué (notez ici qu'il s'agit d'un communiqué de presse - et non dans l'objet de votre mail - ainsi que le nom/logo de votre entreprise (cela permettra de rapidement identifier la source de l'information) et la date

    Titre : clair et explicite, il doit impérativement refléter le contenu de votre communiqué tout en étant accrocheur .

    Chapô (accroche) : étant parfois la seule chose qui sera lue par vos interlocuteurs, il est essentiel de faire forte impression. Quelques lignes (5 maximum). Pour vous aider, appuyez-vous sur la méthode QQQOCP ( Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi ) qui vous permet d'être concis tout en n'omettant rien.

    Corps (contenu) : développez votre message en vous aidant de la méthode citée ci-dessus. Utilisez des titres accrocheurs pour chaque grande idée (1 paragraphe par idée, cela facilite la lecture), déterminez un fil conducteur. Le storytelling peut être une bonne approche pour maintenir l'attention et l'intérêt de votre lecteur. Insérez des visuels (illustrations, photos, graphiques) si nécessaire.

    Clôture : abordez ici les détails pratiques (présentation de votre entreprise, slogan, site web, nom et coordonnée d'un contact, prix, modalités, etc.). 

  4. Travaillez le contenu de votre CP

    Choisissez pertinemment le ton et le vocabulaire utilisés dans votre communiqué de presse. Ce dernier doit être compréhensible - et donc adapté - à votre public cible, mais également aux journalistes qui recevront préalablement l'information. 

    Rédigez à la 3ème personne du singulier comme si vous étiez le narrateur de votre communiqué. Utilisez des phrases courtes et une forme active. Cela laisse transparaître une image plus positive. Limitez les liens web ainsi que les "!" et les "?" qui parasitent la lecture. 

    Soyez concis : 1 page, 2 au maximum, sous peine de ne pas être lu.

    Bannissez le jargon technique ainsi que toute information n'apportant pas de réelle information au lecteur. Tout ce qui est dit dans votre communiqué de presse doit avoir son importance. Si tel n'est pas le cas, supprimer la phrase et/ou le paragraphe superflu qui ne fait que perdre l'attention du lecteur. 

    Évitez les superlatifs et autres clichés qui peuvent totalement ruiner la crédibilité de l'information que vous souhaitez transmettre.

    Utilisez une police lisible, une casse adaptée (gras et italique judicieusement utilisés) et des couleurs agréables qui marqueront le rythme de votre message.

    Soignez vos visuels : couleurs, lisibilité, place occupée... insérés dans le corps du message et non en pièce jointe.

  Il est judicieux de faire lire votre communiqué par une personne tierce avant de le transmettre à vos contacts presse. Cela vous permettra de vous assurer que quelqu'un qui ne connait pas le sujet (ce sera majoritairement le cas pour les journalistes auxquels vous enverrez votre message) comprend de quoi il s'agit.

Comment et où diffuser votre communiqué de presse ?

Concrètement, un CP se diffuse par mail. Une fois votre écrit finalisé, vous pouvez le transmettre via des plateformes spécialisées ou bien contacter directement des journalistes pour une démarche à valeur ajoutée.

Inutile toutefois de joindre le journaliste par téléphone pour vous assurer qu'il/elle a bien reçu votre communiqué. La presse reçoit des centaines d'informations de ce type par jour. Vous risqueriez de vous faire remarquer négativement.

Toutefois, il se peut qu'on vous appelle suite à la réception de votre CP afin d'en savoir un peu plus. Préparez-vous à donner quelques informations utiles supplémentaires, le cas échéant.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

13 moyens de rater son communiqué de presse !

"Oublier les coordonnées de l’entreprise, ne pas apporter des informations intéressantes pour le journaliste", "ne pas adopter la structure classique"... La suite à découvrir sur le site.

conseilsmarketing.fr Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

Des conseils pour vous aider à rédiger votre communiqué de presse : l’accroche du communiqué, repérez les médias qui sont susceptibles de communiquer sur vos produits...

conseilsmarketing.fr

Modèles

11 exemples de communiqués de presse efficaces

Retrouver des exemples de CP pour vous inspirer selon votre objectif : lancer un nouveau produit/service, promouvoir un événement, annoncer une levée de fonds, une nomination, etc. Vous pourrez également télécharger gratuitement un modèle de communiqué de presse au format word à personnaliser.

Meltwater


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :