Réaliser un questionnaire

Maj le 27/10/2021 par l'équipe de Manager GO!

Concevoir un questionnaire d'étude ne se fait pas à la légère. Il est impératif de suivre une méthodologie rigoureuse pour aboutir à un outil pertinent.

Il n'est pas nécessaire de rappeler l'importance de cette phase. La qualité de l'enquête est en jeu. Cet instrument de recueil de données est utilisé aussi bien pour des études quantitatives, que qualitatives. Même si des différences existent :

Des questions essentiellement fermées pour l'un (principalement : dichotomique pour un choix alternatif, à choix multiple ou bien de type échelle pour des évaluations graduées) - ouvertes pour l'autre.

Likert, à supports sémantiques de Thurstone , sémantique différentielle d'Osgood... Ce n'est pas le choix de type d'échelle qui manque. Il est conseillé de partir du type de données que l'on veut recueillir pour sélectionner le bon outil.

Ces échelles sont très utilisées pour concevoir des  questionnaires de satisfaction.  En effet elles permettent d'obtenir une réponse plus nuancée, plus riche qu'un "oui" ou qu'un "non".

Malgré leur aspect simple d'utilisation, elles n'en demeurent pas moins techniques à utiliser.  Par exemple, l'éternelle interrogation s'il faut laisser la possibilité à l'interviewé de se positionner sur une réponse neutre ou pas. Pour ce cas précis, il existe des partisans d'une alternative ou de l'autre avec des arguments valables dans les 2 cas.

Le plus important est de bien maîtriser les aspects techniques et savoir pourquoi on retient une solution, un vocabulaire, une étendue de mesure, etc.  Avec toujours en tête : ce que l'on va faire des résultats.

Pour savoir quelles questions poser dans son étude marketing, il convient de revenir aux fondamentaux de la méthodologie : une problématique entraîne des besoins en information, ces derniers servant de base à la réalisation du questionnaire.

A noter également qu'il est indispensable de suivre une progression logique dans l'avancement de l'administration de l'étude . Un questionnement facile au début pour 'échauffer' l'interviewé et lui donner confiance, puis plus loin, les thèmes principaux.

Voir notre dossier méthodes sur la conception d'un questionnaire pour une étude de satisfaction

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

10 bonnes pratiques

Etude marketing - Un expert délivre ses recommandations : définition de l'objectif, lister le détail des informations à rechercher, limiter le nombre de questions...

Blog stratégie mktg


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !