Choisir et utiliser une échelle d'attitude

Maj le 28/02/2020 par l'équipe de Manager GO!

Comment choisir la bonne échelle pour son questionnaire d'étude ? Une question récurrente pour ceux qui souhaitent adopter un minimum de rigueur méthodologique.

On ne répétera jamais assez l'importance de ce choix. La réussite de l'enquête est en jeu. Et ce ne sont pas les outils qui manquent : Likert, à supports sémantiques de Thurstone , sémantique différentielle d'Osgood... Il est conseillé de partir du type de données que l'on veut recueillir pour sélectionner le bon outil.

Ces échelles sont très utilisées pour concevoir des questionnaires de satisfaction. En effet elles permettent d'obtenir une réponse plus nuancée, plus riche qu'un "oui" ou qu'un "non".

Malgré leur aspect simple d'utilisation, elles n'en demeurent pas moins techniques à utiliser. Par exemple, l'éternel interrogation s'il faut laisser la possibilité à l'interviewé de se positionner sur une réponse neutre ou pas. Pour ce cas précis, il existe des partisans d'une alternative ou de l'autre avec des arguments valables dans les 2 cas.

Le plus important est de bien maîtriser les aspects techniques et savoir pourquoi on retient une solution, un vocabulaire, une étendue de mesure, etc. Avec toujours en tête : ce que l'on va faire des résultats.

Pour aller plus loin, nous avons repéré plusieurs documents traitant du sujet.

 

Ils abordent la question...

Articles

Les échelles non comparatives

Les échelles multiples : dichotomique, Likert, sémantique différentielle d’Osgood, Stapel. Cet auteur propose un document riche en information avec des renvois vers des données plus détaillées. Une aide précieuse pour le lecteur devant choisir un type de mesure pour son enquête marketing.

Jean-Yves Baudot Comment choisir votre échelle d’attitude ?

Recueillir les évaluations des interviewés : quelques conseils pour choisir l'outil adapté. Tableau comparant les avantages et limites de chaque type : numérique, verbale (likert), etc.

SatisFactory

Cours

Les échelles de mesure en marketing

Cours à télécharger (après inscription) se décomposant ainsi : qu’est-ce qu’une mesure ; les échelles de mesure et leur utilité en recherche marketing (échelles nominales, ordinales, d’intervalles, de ratio) ; exactitude des mesures en marketing (fidélité, validité)...

Digischool


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :