Les bonnes pratiques de l'e-Merchandising

Mis à jour le 17/02/2018 par l'équipe de Manager GO!

La concurrence fait rage parmi les sites de vente en ligne. Alors comment se différencier et maximiser l'expérience client pour augmenter son taux de conversion ? L'e-merchandising apporte des réponses à cette problématique.

Le merchandising version "online" partage les mêmes objectifs que la version "classique" même si les apparentes similitudes sont balayées par des différences changeant totalement la donne.

Qu'est-ce qui rapproche un parcours physique dans une grande surface d'un parcours virtuel sur un site ? Tout pourrait-on dire ! Qu'en est-il de la surface de vente ? Limitée dans un cas, illimitée dans l'autre (ou presque). Là où les enjeux sont d'optimiser chaque m2 d'un magasin, les objectifs des boutiques en lignes sont de transformer le visiteur en client et bien sûr, avec un panier moyen au plus haut. Même si chaque pixel affiché sur l'écran des internautes revêt une importance fondamentale.

Tantôt analyste, tantôt ergonome, ... les merchandisers doivent maîtriser une large palette d'outils et méthode.

 

Définition et domaines d'action

Tout commence par une connaissance aiguisée de sa cible. les personas sont à ce titre des outils très utilisés.

Après avoir défini les attentes, attitudes et comportements du futur consommateur vient le temps d'organiser et d'optimiser son site web pour maximiser la conversion. Les leviers sont aussi bien la forme (structure des pages, navigation, systèmes de recherche et pages de résultats, design graphique...) que le fond (le contenu des fiches, choix des visuels, les recommandations client...) mais aussi l'animation (mise en avant de promotion, d'articles ciblés...).

Ces actions sont en permanence sous analyse . Et particulièrement le parcours client sur le site ainsi que le tunnel de conversion.

Il s'agit d'une véritable démarche d'optimisation en continu qui fonctionne beaucoup par expérimentation. Il est en effet très facile de tester des configurations ponctuelles sur un site avec des tests A/B. Le virtuel permet une grande souplesse et une réactivité sans commune mesure avec les boutiques dans la "vraie vie".

Des exemples, expériences et conseils partagés...

Articles

Optimiser ses pages de catégories

Une analyse fouillée de pages si importante pour l'atteinte des objectifs fixés en terme de conversion. Une réponse à ceux qui s'interrogent pour organiser leur liste de produits de manière efficace.

www.chablais-web.fr Les 6B de l’e-merchandising

Cet article reprend les fondamentaux édictés par Kepner pour les magasins physiques : les bons produits, au bon moment avec la bonne information, etc. pour les transposer au modèle digital.

Le journal du net 9 bonnes pratiques pour votre merchandising E-commerce

Savez-vous que les techniques de merchandising s'appliquent également aux sites d'e-commerce ? En fait, les approches sont différentes avec un magasin physique, mais l'esprit reste le même. Vous trouverez dans cette publication une introduction sur le sujet, prenant la forme de conseils .

Le blog de Matthieu Tranvan Améliorer sa rentabilité grâce au e-merchandising

Présentation de l'intérêt du e-merchandising + quelques conseils pratiques : Quand et par où commencer ? Pourquoi adopter une démarche d'e-merchandising ? Les idées reçues, les priorités pour l'e-merchandiser (définir les bons indicateurs, mise en place des codes de testing dans les lieux stratégiques...)...

e-Merchandising.net Les indicateurs clés de performance du e-Merchandising (KPI)

Quels indicateurs faut-il mettre dans son tableau de bord pour mesurer la performance du merchandising de son site internet ? En réponse, Sylvain Duthilleul délivre ses conseils.

e-Merchandising.net

Dossiers

L'offre logicielle du searchandising

Livre blanc à télécharger qui analyse en profondeur les fonctionnalités offertes par les solutions logicielles de "searchandising" venant se greffer aux logiciels d'e-commerce comme magento, prestashop, etc.Ces outils permettent des paramétrages fins pour augmenter la conversion au maximum alliant les fonctionnalités de recherche et de merchandising. (gestion des facettes pour la recherche interne, Cross-selling / Up-selling automatique et manuel, gestion des variables triggers, A/B testing etc.). Comparatif de l'offre des principaux éditeurs sur le marché.

Smile


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :