Avoir recours à l'entretien individuel pour son étude

Maj le 13/05/2018 par l'équipe de Manager GO!

Dans les méthodologies de recueil de données au service des études qualitatives, l'entretien individuel occupe une place de choix .

Le chargé d'étude (mais le plus souvent un psychologue) a en face de lui un individu prêt  à livrer son ressenti au sujet d'un produit, d'un service . L'investigation va généralement au-delà . En effet cette technique  permet de recueillir des informations sur le vécu personnel de l'interviewé, son mode de vie et ses habitudes de consommation . Il permet en outre d'aborder des sujets sensibles ou confidentiels. Parmi ceux-ci, le rapport à l'argent, le vécu professionnel sur son lieu de travail. 

Les différents types d'entretiens :

  • L'entretien non directif : méthode très exploratoire. L'interviewé est invité à s'exprimer librement sur une question générale.
  • L'entretien semi-directif : l'interviewer conduit l'échange à partir d'un guide d'entretien. Même si cette approche est plus formelle que la première, les sujets sont abordés de la manière la plus ouverte possible.

Un entretien réussi dépend grandement du savoir-faire de l'interviewer . Ce dernier doit savoir respecter les temps de réflexions de son interlocuteur, reformuler, approfondir une question.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Livre à lire, nous recommandons :

L'entretien - 2e éd. L'entretien - 2e éd. En partenariat avec Amazon

Articles

Etudes marketing : comment évaluer un bon entretien individuel ?

Des recommandations pour s'assurer de la bonne qualité d'un entretien individuel. Les points à vérifier : la qualité du guide d'entretien, les compétences de celui qui conduit l'entretien, etc.

CCCM

Cours

Un guide pour la conduite d'entretien.

Guide pdf gratuit à télécharger sur l'entretien individuel : attitudes spontanées et réactions de l’interlocuteur, développer l’écoute active et utiliser les techniques de reformulation, la structure de l’entretien qualitatif.

Suristat


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :