Définition : population de référence

Maj le 08/04/2019 par l'équipe de Manager GO!

Autres dénominations : population mère, population cible, univers de référence, base de sondage

La population de référence représente l'ensemble de tous les éléments concernés par la problématique, objet de l'étude.

Univers de référence pour étude quanti Comme dans la majorité des cas, il est impossible d'interroger l'ensemble des individus constituant la population mère, le chargé d'étude extrait un sous-ensemble, appelé échantillon,  dans le but d'obtenir l'information recherchée, pour un coût moindre, un délai correct, et un déploiement de moyens raisonnable.

Pour que les résultats soient extrapolables à l'ensemble de la population, l'échantillon doit être représentatif de celle-ci. De même que la qualité de constitution du sous-ensemble retenu influence la précision des résultats.

Dans le cas de population de faible taille, il est possible de mener une enquête exhaustive (tous les éléments sont interrogés), il s'agit d'un recensement.

Cette notion est utilisée dans le cadre de sondages ou études quantitatives

Exemples de populations de référence

  • Dans le domaine du B to B, pour un fabricant de machines de production dans le secteur de l'automobile, l'univers correspond aux constructeurs automobile.
  • En B to C, pour étude portant sur un nouveau smartphone à destination des adolescents, la population de référence peut être les jeunes gens, garçons et filles, âges de 14 à 18 ans.

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !