Monter un jeu-concours

Maj le 21/12/2018

La compétition est rude pour attirer le regard des prospects et avoir l'opportunité de les transformer en clients. Pour capter une once d'attention et d'intérêt, il existe des outils particulièrement efficaces. Les jeux-concours en font partie... Voyons pourquoi et surtout comment en tirer profit.

Les objectifs d'un jeu concours

Comme toute action, il convient de savoir précisément pourquoi vous la mettez en place et surtout qu'elle en seront les apports. Il s'agit du rôle des objectifs de communication.

Ces dispositifs permettent de développer la notoriété d'une marque ou bien d'un point de vente. En effet, l'effet buzz fonctionne généralement bien du moment que les lots offerts sont intéressants. Par ailleurs, ces événements enrichissent votre base de données prospects grâce à la collecte des adresses et autres coordonnées des participants. 

Pour vous assurer de la rentabilité du jeu concours, il est indispensable de définir des indicateurs afin de vérifier que vos objectifs ont bien été atteints.

 

Le terrain de jeu : les supports et canaux de communication

Les réseaux sociaux sont les canaux par excellence pour mettre en place votre mécanique. En effet, on ne compte plus les concours sur Facebook, twitter et autres réseaux. Avec les outils proposés par bon nombre de startups, organiser son jeu est à la portée de tout le monde. En intégrant votre site internet dans la mécanique, vous pouvez élaborer un dispositif particulièrement efficace ! Les community managers excellent dans l'utilisation des ces outils permettant de booster l'acquisition de nouveaux fans.

Les jeux-concours ne sont pas réservés exclusivement aux canaux numériques. Les boutiques, magasins et autres points de vente peuvent également en tirer profit en utilisant les traditionnelles urnes et coupons de participations. Attirer les clients potentiels vers son magasin pour participer offre des opportunités de vente au commerçant.

Un règlement sinon rien !

Bien que depuis début 2015 il n'est plus obligatoire de déposer son règlement chez un huissier (voir articles cités ci-dessous), il n'en demeure pas moins qu'il est indispensable de consigner par écrit les règles du jeu. ce, afin de réduire les risques de litiges.

Le coeur de l'action : des récompenses attractives

Tout est question de mesure et d'équilibre. Vous devez mettre en jeu des lots à gagner suffisamment attractifs pour susciter l'envie de participer, tout en restant bien-sûr dans votre budget. Une solution économique consiste à trouver des partenaires qui, en échange d'une certaine visibilité, feront des dotations. Pour réduire les coûts, n'hésitez pas à vous appuyer sur vos propres ressources. Par exemple, un restaurant peut proposer un cours de cuisine à gagner.

Prévoir du temps, parfois beaucoup de temps

La conception, la mise en place, la promotion et le suivi d’un tel événement requièrent souvent un investissement humain non négligeable. Vous devez en tenir compte dans votre organisation au risque de mettre à mal la réussite de l'action.

Des précieux conseils à lire

Articles

Déposer un règlement chez un huissier n’est plus obligatoire !

Un état des lieux de la législation en vigueur à l'occasion d'un changement notable dans les exigences juridiques en la matière.

Blog du modérateur 14 idées créatives pour votre prochain concours Timeline

Vous êtes en panne d'inspiration pour lancer ce type d'événement sur Facebook ? Et bien voici plusieurs pistes pour trouver une opération qui colle à vos objectifs, à votre cible et à votre budget. 

agorapulse 6 conseils pour organiser un jeu-concours cross-canal sur les réseaux sociaux

Cet article revient sur les points essentiels à prendre en compte pour atteindre ses objectifs (après les avoir fixés bien sûr). Chaque point est illustré par un exemple concret tiré de cas réels.

Institut Pellerin Formation Comment organiser un concours sur un blog en 5 étapes

Cet article synthétise la démarche pour organiser et conduire une action de ce type à partir d'un blog. Quelques bons conseils à lire.

debienbonnesidees.fr


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :