Publier un journal externe pour vos clients

Maj le 11/11/2018 par l'équipe de Manager GO!

Avec le journal d'entreprise, faites entrer vos clients chez vous ! Une forme de communication très intéressante du moment où des objectifs clairs sont définis.  

Pourquoi un journal externe ? 

Voici un outil bien adapté pour soigner la relation client et votre image. Il va vous permettre de communiquer avec vos contacts commerciaux dans un autre registre que ceux habituellement usités. Votre entreprise va parler d'elle par l'intérieur en partageant ses moments de vie. Cette intimité dévoilée (tout en contrôle...) crée un nouveau lien. Plus personnel, plus vrai.

Les actualités mises en avant témoignent d'un réel dynamisme. Même si vos commerciaux tiennent informés leurs interlocuteurs de la vie de leur structure, le message est différent lorsque qu'il est transmis à travers un support papier ou digital : plus d'impact et de maîtrise. Une attitude salutaire plutôt que laisser chacun livrer le message à "sa sauce." 

 

Des bénéfices en interne aussi

Les vertus de ce support sont aussi mesurables en interne avec un engagement accru des collaborateurs.

En effet, ces derniers sont généralement fiers de parler de leur métier. Surtout si les fonctions ne sont pas en prise directe avec la clientèle. Ils peuvent affirmer leur existence et montrer quels sont leurs apports dans les processus clés. D'ailleurs dans certains cas, le journal d'entreprise est aussi un véritable journal interne.

Les supports : papier ou digital ?

Plusieurs points permettent d'arbitrer entre les 2. Le papier c'est le prestige. Il apporte un plus en terme d'image. Mais le coût n'est évidemment pas le même qu'une newsletter délivrée par email. Cette dernière présente un solide avantage : un rythme de publication plus important pour entretenir un lien permanent avec vos clients et prospects. Mais attention à ne pas tomber dans l'excès en bombardant votre fichier avec de trop nombreux emails.

Une solution peut être de mixer les 2 supports : un journal papier pour enfoncer le clou en terme d'image et une newsletter pour cultiver une certaine interactivité. 

A noter qu'il existe aussi des solutions pour créer des journaux digitaux très soignés comme le propose une version papier. C'est une alternative à creuser même s’il est difficile de remplacer les sensations tactiles d'un vrai journal sur papier glacé, tenu dans les mains.

Le contenu : reportage ? Actualités ?...

Un point fondamental est de s'appuyer sur une ligne éditoriale cohérente avec le positionnement adopté. Vous êtes un spécialiste sur votre marché ? Apportez des informations précises à valeur ajoutée avec des études de cas par exemple.

De nombreux types de contenu sont possibles comme par exemple : des reportages, témoignages, actualités, nouveautés, conseils... N'hésitez pas à piocher dans ces alternatives pour donner du relief à vos publications.

La forme, la qualité et la régularité avant tout

Le journal d'entreprise doit être très soigné : des photos de qualité, des textes bien écrits, agréables à lire avec la bonne longueur.

Certaines marques vont jusqu'à créer un véritable magazine en prodiguant moult conseils de consommation. La "Rolls" du journal externe en quelque sorte ! Mais encore une fois, il est important que le dispositif s'inscrive dans un plan de communication établi. On sait ce que l'on fait et pourquoi on le fait.

D'un  numéro à un autre, le lecteur doit retrouver une mise en forme identique : mêmes rubriques, même agencement, etc. De même que la publication doit se caler sur un rythme régulier. Le dispositif est réussi lorsqu’il crée une attente chez le lecteur : ce dernier est impatient de recevoir le dernier numéro comme chaque mois...

A lire

Articles

Racontez votre entreprise à vos clients

Cet article s'intéresse à la publication d'un journal d'entreprise pour les clients des PME. Un levier qui reste marginal dans cette frange d'entrepreneur même si les retombées peuvent être très intéressantes.

Chefdentreprise.com


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :