Comment commercialiser un nouveau produit ?

Maj le 04/06/2019 par Laurent GRANGER

Votre produit est prêt à être lancé sur le marché que vous avez ciblé ? Quelles sont les étapes pour réussir cette commercialisation ?

  Côté force de vente.

SI vous connaissez le marché auquel s'adresse votre nouveauté et suivant votre stratégie commerciale , vos commerciaux ont déjà dû préparer le terrain en clientèle pour "appâter" les clients.

En tout cas, dès la sortie de la nouvelle offre, ils auront besoin d'outils d'aide à la vente pour présenter avec efficacité votre "killing product" : plaquette commerciale , argumentaires , échantillons, etc.

Ils seront également être informés sur leurs prérogatives commerciales

Vous devez organiser une session de formation pour leur transmettre les informations et les outils. C'est également l'occasion de leur présenter les dispositifs pour les impliquer dans le lancement : challenge commercial , primes exceptionnelles, etc.

Côté Communication

Vous devez préparer une campagne de communication. Pour cela, élaborez et mettez en place un plan de communication  précis avec les objectifs, les moyens, les médias, le budget et la planification des actions.

 A lire la fiche pratique : comment lancer un nouveau produit ou un service ?

A noter : dans le cas d'un re lancement de produit ou service (nouvelle version enrichie, etc.), il est nécessaire d'adopter une approche différente selon que la cible est déjà cliente ou pas encore. La première connaît le produit, il faut donc lui démontrer ses nouvelles qualités, la seconde ne le connaît pas encore, il convient alors de procéder comme un véritable lancement.

Les ressources accessibles sur notre site

Comment lancer un nouveau produit (ou service) ?

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

5 raisons qui feront de votre lancement produit un échec

Vous êtes sur le point de lancer un nouveau produit ? Cet article dresse une checklist de points essentiels à prendre en compte pour que votre opération marketing soit couronnée de succès. Enfin une petite précision quand même, certains conseils doivent être pris en compte bien avant le lancement...

Le blog de Matthieu Tranvan Comment rater de A à Z un lancement de nouveau produit

En quelques points, ce qu'il faut avoir en tête pour ne pas passer à côté de son lancement de produit : avoir de l'audace, ne pas négliger les apports du buzz, identifier les faiblesses de la campagne...

Blog stratégie mktg Lancer un produit : cédez à la puissance des réseaux sociaux !

Comment lancer ses nouveaux produits grâce aux réseaux sociaux. Cet article introduit le sujet en donnant quelques points clés sur l'approche à adopter.

Digischool Un challenge commercial pour un nouveau produit

Quelques conseils pour réussir sa commercialisation tout en s'appuyant sur sa force de vente.

Challenge Commercial

Cours

Simulation du lancement d'un produit

Document à télécharger gratuitement après inscription préalable : introduction ; l'environnement externe (macro environnement, demande, concurrence, intermédiaires) ; environnement interne (création de l'entreprise, l'entreprise en chiffres et en valeur, fonctionnement de l'entreprise, la S.W.O.T.) ; les enquêtes ; la stratégie marketing (mission de l'entreprise, marché de référence, taille du marché en volume et en valeur, segmentation, ciblage, positionnement) ; le marketing mix (le produit, le prix, la place, la promotion)...

Digischool


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :