Qu'est-ce que le mécénat d'entreprise ?

Maj le 16/07/2018 par Raphaële GRANGER

Et si vous communiquiez sur votre entreprise ou votre activité à travers votre soutien envers une noble cause ? Le mécénat est un moyen efficace de soigner l'image et la réputation de votre entreprise tout en véhiculant certaines valeurs.

Contrairement aux idées reçues, le mécénat n'est pas réservé aux grandes entreprises.

Très en vogue à l'heure actuelle, la solidarité envers ses semblables est une façon de faire parler de soi - particulier, entreprise, etc - et de se démarquer de ses concurrents de manière très positive tout en apportant son soutien à une cause noble. C'est véhiculer des valeurs qui vous sont chères et les mettre concrètement en application.

Outre le fait d'acquérir une certaine visibilité, le mécénat engage votre entreprise sur le long terme. 

 

Définition : qu'est-ce que le mécénat ?

Défini  par l' Arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière , puis complété par la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondationsle mécénat se traduit par le fait de faire un don, sous forme d'aide en numéraire, en compétence ou en nature, à un organisme pour soutenir une œuvre d'intérêt général ou de se porter acquéreur d'un bien culturel déclaré trésor national . En contrepartie, elle peut bénéficier d'une réduction fiscale.

Il vous faudra donc, avant de vous tourner vers cette forme de communication, vous assurer que l'organisme auquel vous souhaitez apporter votre soutien est bien éligible au mécénat ouvrant droit à un avantage fiscal.

Les domaines concernés par le mécénat sont variés : social, culture, santé, éducation, environnement, sport, etc.

mecenat

Mécénat vs sponsoring

Contrairement au parrainage - également appelé "sponsoring" - très ponctuel, le mécénat n'a pas d'objectif de retombées financières immédiates (cf définition du parrainage dans l' Arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière) et se positionne davantage comme un acte solidaire. Il permet par ailleurs au donateur, comme stipulé plus haut, d'obtenir des avantages fiscaux.

Pourquoi faire du mécénat ?

Ce genre de communication offre de nombreux avantages, tant en interne, qu'en externe.

En effet, outre l'image - et donc la réputation - que vous allez véhiculer de votre entreprise en externe, vous tourner vers le mécénat aura également des répercussions positives en interne. En optant pour du mécénat, vous choisissez de partager et d'impliquer vos salariés dans des causes qui vous sont chères, apportant ainsi votre pierre à un profond changement dans notre société. Motivation, dynamique de groupe et sentiment d'appartenance en seront décuplés, si tant est que vous aurez su marier l'activité de votre entreprise adéquatement avec la cause que vous aurez choisie de soutenir.

Vous allez redonner du sens au travail de vos employés, créer de la valeur tant pour votre entreprise que pour l'organisme que vous aurez choisi de soutenir.

Cela peut vous permettre de vous implanter dans le paysage local de façon beaucoup plus concrète et engagée, susciter des prises de conscience, inspirer, induire une dynamique au sein de votre entreprise, mais également dans votre environnement professionnel et personnel direct et indirect.

Enfin, c'est une excellente manière de vous démarquer de vos concurrents !

Les différentes formes du mécénat

Le mécénat peut revêtir différentes formes :

  • Le don en versement financier : il s'agit là de la part de votre entreprise de versements de cotisations, dons en numéraire.
  • Le don en nature : voilà un don qui peut revêtir une multitude de formes : don en mobilier, immobilier, mise à disposition de matériel, d'outils ou moyens matériels, humains (cf point suivant : don en compétence), technologiques, etc. 
  • Le don en compétence : votre entreprise offrira ses compétences à l'organisme bénéficiaire soit en mettant à disposition de ce dernier, sur leur temps de travail, des salariés volontaires, soit en réalisant une prestation de service pour l'organisme bénéficiaire : votre entreprise s'engagera alors à ce qu'une tâche déterminée soit menée à bien.

Vous l'aurez compris, le mécénat d'entreprise est un excellent moyen de communication positive en interne, comme en externe, à la condition que vous optiez pour un organisme bénéficiaire en accord avec vos valeurs et celles de votre entreprise.

Pour aller plus loin sur le sujet...

Définitions

Les concepts clés

Au sommaire : définition (terminologie...), "Pourquoi faire du mécénat ?" (un nouvel art de communiquer, un outil de communication externe, un vecteur de communication interne...), comment faire ? (Les différentes formes : financier, en nature, technologique... Les différentes cibles, domaines d'intervention, les outils d'évaluation....), la mise en place d'une telle politique.

Admical

Dossiers

Qu'est-ce que le mécénat ?

Retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'aventure : quels organismes ouvrent droit à des avantages fiscaux ; dans quels domaines est-il possible de faire un don ; quelles sont les obligations des organismes bénéficiaires, etc.

Ministère de la Culture de la Communication


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :