Augmenter les ventes par le merchandising

Mis à jour le 17/02/2018

Un des enjeux principaux d'un magasin est de rentabiliser sa surface de vente. Le merchandising apporte des méthodes et outils pour atteindre cet objectif.

L'essentiel à savoir

Définition du merchandising

Il s'agit d'un ensemble de techniques destinées à optimiser la présentation des produits dans les magasins et points de vente en libre service.

Avec 2 objectifs :

- Faire en sorte que le consommateur trouve les produits qu'il est venu chercher. 

- Susciter chez ce consommateur des achats d'impulsion.

 

La démarche du merchandising repose sur :

La conception du magasin : optimiser la fréquentation de la clientèle en amenant les consommateurs à visiter le plus grand nombre de rayons possibles, notamment ceux à faible fréquence d'achat mais à plus fortes marges

La gestion des coefficients d'occupation des sols (COS) : optimisation du ratio nombre de mètre linéaire/surface de vente, tout en trouvant un équilibre entre densité des rayons et efficacité de vente 

La répartition des linéaires au sol par famille de produit 

La disposition des familles de produit au sein des linéaires : gestion du degré d'appel, des différents univers (un consommateur souhaite trouver dans la même zone des produits complémentaires)

La gestion de l'assortiment : optimiser la composition de l'assortiment entre la demande à satisfaire et la rentabilité

La fixation des prix au niveau de la famille de produit

L'implantation des produits

 

Voir aussi les techniques dédiées aux boutiques web avec l'e-merchandising.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Un élément fort des négociations

Tour d'horizon sur le merchandising, partie intégrante du système d'informations des entreprises : vers un merchandising consommateur, la chasse aux stocks, les apports du géomerchandising, des outils de plus en plus fin, la phase de maturité.

emarketing.fr Marchandisage de séduction, pour influencer les habitudes d'achat

Marchandiser pour vendre plus (le plan d'aménagement de votre magasin ; le marchandisage croisé :objectifs ; mise en place d'une stratégie de marchandisage croisé) ; le marchandisage de séduction pour mettre vos produits en valeur (la mise en étalage : les principes, le post-mortem de la mise en étalage)...

Detaillants.com 4 conseils pour placer ses produits en rayon et vendre, vendre, vendre !

Des conseils de spécialistes pour aider au placement de ses produits : "Les produits pour lesquels les clients viennent doivent être éloignés de l’entrée", "Les produits que l’on veut vendre doivent être sur le chemin du produit recherché", "Créer un parcours de circulation"...

Jefftop

Cours

Cas et techniques

De nombreux points sont abordés ici : zoning, facing, le volumique, les têtes de gondole, le plan de détail, les logiciels... Une excellente entrée en la matière.

Interfaces merchandising

Dossiers

Le plan marketing décliné au plan merchandising

L'auteur propose un document complet sur la question. Les sujets : définition, organisation, planification, la revue merchandising, etc.

Interfaces merchandising

Etudes de cas

Animalis fidèle au merchandising

Retour sur les fondamentaux du merchandising par les pratiques de l’enseigne d’animalerie du groupe Cora.

Olivier Dauvers Planet Carrefour ou le retour de l’univers

Olivier Dauvers nous présente le nouveau concept de Carrefour : une organisation du magasin en univers. Critique et analyse du concept, les points forts (exemple : éclairage directionnel sur l'univers marché...) et les points faibles. Une revue en détail de tous les univers.

Olivier Dauvers


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :