Marketing du distributeur

Maj le 17/02/2018 par l'équipe de Manager GO!

Malgré l'avènement du e-commerce, les points de vente ont toujours un rôle majeur à jouer dans le domaine de la distribution.

Le contexte fortement concurrentiel oblige les enseignes à faire preuve d'une grande créativité pour tirer leur épingle du jeu. Le marketing du distributeur fournit les armes pour proposer l'environnement recherché par les consommateurs tout en rentabilisant chaque mètre carré de magasin.

Le contact humain demeure un atout que les canaux numériques ne peuvent remplacer. Cette donnée est structurante pour l'approche marketing des enseignes.

Nous avons sélectionné un ensemble de documents traitant de cette problématique.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Du magasin pour les clients au magasin AVEC les clients

Ce n'est pas en mettant à disposition des clients une simple borne internet qu'un magasin peut prétendre qu'il est connecté avec ses clients. La fonctionnalité n'est pas tout. Il faut inventer la relation client qui va avec. Explications.

Le blog du sens du client Le combat pour la domination e-commerce : Retailers vs Pure Players

Premier article d'une série comparant les forces et les faiblesses du e-commerce par rapport à la distribution traditionnelle. Les points de comparaison abordés : la marge brute, les coûts de visibilité et les coûts opérationnels mais aussi l'organisation et la culture. Réflexion sur les difficultés pour un leader de la distribution physique de réussir dans la vente en ligne.

Michel de Guilhermier

Etudes de cas

Red Market, une nouvelle race de magasin…

Présentation d'un nouveau concept entre hard discount et grande surface traditionnelle : une politique marchandise étroite, remises volumiques, taille d'un supermarché, marques présentes...

Olivier Dauvers Garantie Promo Leclerc : géniale ou indigeste ?

Présentation du nouveau dispositif de fidélisation de Leclerc : si Leclerc est plus cher en fond de rayon qu’un de ses concurrents en promo (à partir des catalogues des concurrents), le client porteur de carte reçoit automatiquement la différence en bons d’achat... Explications.

Olivier Dauvers Internet bouleverse une nouvelle fois la grande distribution

Zoom sur le site fnac.com qui lance sa market place : quelques mots sur la place de marché de la FNAC ; un lancement logique ; les ambitions de la market place de la FNAC...

Marketing Digital

Autres thèmes en relation

Le marketing du distributeur prend aussi en compte :
Outil de promotion :

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :