Le multi-canal

Par l'équipe de Manager GO! - Date maj : 15/10/2017

Internet a véritablement lancé le multicanal en ajoutant dans le mix de distribution, une nouvelle voie pour un commerce dit électronique.

Le marketeur a dorénavant les moyens de toucher le client au moment où il le désire, dans le lieu choisi grâce à cette multiplicité de canaux de contact. Cette force peut présenter un risque. Il faut s'assurer d'une certaine cohérence dans les messages délivrés par l'ensemble des leviers d'action. Et pourtant les enjeux sont énormes : la crédibilité commercial de l'entreprise et sa capacité à toucher le consommateur au moment même où il est prêt à passer à l'achat. Les canaux commerciaux doivent savoir se combiner pour atteindre ces objectifs. 

Le système d'information joue un rôle central. Les données doivent être cohérentes au sein de la solution CRM retenue. Chaque canal doit d'interfacer d'une manière parfaite pour que l'ensemble soit totalement maîtrisé.

Cette page regorge de cas concrets en la matière.

 

Zoom sur...

Marketing mobile

Ils partagent leur expertise...

Réussir la distribution en multicanal avec une vision claire

Comment piloter efficacement les changements et les actions amorcées en matière de distribution multicanale ?


Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Penser la distribution multicanal

Le marketing multicanal permet d'améliorer les opportunités d'atteindre le client. Le risque d'une telle démarche est la cannibalisation d'un réseau par un autre. Cet article propose quelques conseils pour rendre ces réseaux de distribution complémentaires.

Curiosités stratégiques Pas à pas, les entreprises avancent vers le multicanal

L'objectif : atteindre la bonne cible avec la bonne offre au bon moment et sur le bon média....

relationclientmag.fr Mixer les canaux, la bonne recette d'un marketing numérique réussi

L’e-mail, le SMS et les réseaux sociaux, un trio gagnant pour communiquer avec ses clients... Une étude menée par Experian.

emarketing.fr
 
De la relation client à l’expérience client

Retour d'une conférence organisée par Emakina et Selligent. Le sujet :"l'Interactive Marketing". Quelques rappels : différence entre cross canal et multicanal... Partage d'expérience de pratiques : Samsung et Audi.

SO-xperts Les points de vente à l’heure des écrans

Comment les points de vente, lieux de rencontre réel avec les clients, ont ouvert la porte à une part de virtuel ? Focus sur plusieurs applications.

Marketfizz.com 5 techniques pour tracer “online” ses actions marketing “offline”

Après une action marketing terrain, comment en observer les effets sur son site ? Ce billet détaille 6 techniques : de la lecture directe et chronologique des métriques web, à la préparation des outils de tracking.

Le blog de Matthieu Tranvan Vente multi-canal : le moins cher n’est pas toujours celui qu’on pense

Extraits : "La première des motivations du client sur Internet ? Le prix... les avantages du canal téléphonique. le canal téléphonique a encore de beaux jours devant lu...le web a encore quelques progrès à faire pour s’aligner correctement avec les autres canaux".

Niouzeo Marketing cross-canal : les entreprises françaises ont des progrès à faire

Les points saillants d'une étude menée par Pitney Bowes Software auprès de grandes sociétés européennes. Le constat n'est pas flatteur pour les sociétés françaises qui peinent à exploiter les opportunités offertes par le croisement de leurs canaux de communication.

Niouzeo

Dossiers

Comment le cross-canal réinvente le commerce mondial

L'avènement d'internet a modifié les comportements des consommateurs. Les marques doivent donc s'adapter à cette nouvelle donne pour en tirer profit tout en pérennisant leurs réseaux traditionnels. Ce dossier fait le point sur des questions telles que : préférence des Français entre les purs players et les magasins physiques, la place des réseaux sociaux dans un dispositif cross-canal, etc.

La Poste / le hub Stratégies Multicanal

Section dédiée aux stratégies du Multicanal comprenant plusieurs chapitres : introduction et enjeux du multicanal ; intégrer le CRM multicanal dans les processus de l’entreprise ; le comportement du consommateur multicanal et sa mesure ; contexte et enjeux des différents canaux dans un contexte multicanal ; optimiser le mix des canaux de vente ; sélectionner les canaux de vente et de contact ; conclusion : le multicanal comme avantage compétitif durable...

ABC netmarking

Sites internet

Marketing Client Multicanal

Réflexions sur le marketing multicanal, prolongement sur le web, des livres du même auteur.


Autres thèmes en relation

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :