Créer des produits nouveaux et les commercialiser

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 16/11/2023

Les experts en marketing n'ont de cesse de le marteler : "une entreprise qui ne se renouvelle pas, se meurt". La création de nouveaux produits joue un rôle central dans la dynamisation de l'offre et... son rajeunissement. Voyons les points essentiels enrichis de liens pour vous rendre directement sur les pages traitant des points en question.

Créer des produits innovants

Afin de vous imposer sur vos marchés en prenant une avance significative sur la concurrence, il convient de placer l’innovation au coeur de votre stratégie. Nous vous invitons à consulter le dossier traitant de ce sujet pour découvrir les outils et méthodes pour innover.

Comment trouver de nouvelles idées de produits ?

D'une manière plus générale, 2 approches sont possibles pour mettre à jour des besoins à satisfaire. Soit vous interrogez directement des prospects et clients en conduisant une étude de marché , soit alors vous exploitez les remontées externes (les clients) et internes (les commerciaux, le sav...). Même si dans le deuxième cas, une enquête approfondie s'impose tout de même pour aboutir à une définition fonctionnelle du nouveau produit ou service . 

Ne pas attendre d'avoir développé son produit avant d'aller voir ses clients. Les entreprises développent quelques fois plus de fonctionnalités que les clients n'en demandent...

Il existe également des méthodologies et outils pour booster la créativité des entreprises. Par exemple la méthode SCAMPER permet de de travailler sur l'offre existante, produit et services, pour faire émerger une offre innovante.

Développement du produit

Une fois le cahier des charges ficelé vient l'étape du développement. La R&D est mise en contribution pour concevoir un produit conforme aux spécifications . La fabrication est programmée et les premières séries sont mises en production.

Lancement de l'offre

Plan de com, préparation des outils commerciaux et support de communication, formation des vendeurs... Le moment de vérité approche. Votre produit est prêt à être commercialisé. Vous sortez tous les outils de votre trousse pour réussir la commercialisation de votre nouvelle offre.

  Côté force de vente.

SI vous connaissez le marché auquel s'adresse votre nouveauté et suivant votre stratégie de vente  (voir quelles sont les étapes d'une stratégie commerciale ?) , vos commerciaux ont déjà dû préparer le terrain en clientèle pour "appâter" les clients.

En tout cas, dès la sortie de la nouvelle offre, ils auront besoin d'outils d'aide à la vente pour présenter avec efficacité votre "killing product" : plaquette commerciale , argumentaires , échantillons, etc.

Ils seront également être informés sur leurs prérogatives commerciales

Vous devez organiser une session de formation pour leur transmettre les informations et les outils. C'est également l'occasion de leur présenter les dispositifs pour les impliquer dans le lancement : challenge commercial , primes exceptionnelles, etc.

Côté Communication

Vous devez préparer une campagne de communication. Pour cela, élaborez et mettez en place un plan de communication  précis avec les objectifs, les moyens, les médias, le budget et la planification des actions.

A noter : dans le cas d'un re lancement de produit ou service (nouvelle version enrichie, etc.), il est nécessaire d'adopter une approche différente selon que la cible est déjà cliente ou pas encore. La première connaît le produit, il faut donc lui démontrer ses nouvelles qualités, la seconde ne le connaît pas encore, il convient alors de procéder comme un véritable lancement.

Voir aussi le dossier méthode : comment lancer un produit ou un service


Autres thèmes en relation


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for Laurent

    Laurent 13/02/2020 09:28

    Bonjour,
    Pour vous guider dans votre démarche de lancement d'un nouveau produit, nous vous conseillons de lire le dossier : https://www.manager-go.com/marketing/dossiers-methodes/commercialiser-un-nouveau-produit

  • Gravatar for seignez

    seignez 01/02/2020 12:24

    bonjour, j'ai besoin d'aide pour lancer un produit cordialement