Quelle est la différence entre un diagnostic marketing et un diagnostic stratégique ?

Publié le 16/03/2012 - Mis à jour le 22/03/2017

Je souhaite connaître la différence entre un diagnostic marketing et un diagnostic stratégique ? De plus, au niveau d'une analyse SWOT quels sont les éléments d'analyse spécifiques pour chaque approche ?

Une première intervention de la part d'Olivier Lafeuille d'Asity :

Si vous opposez Marketing à stratégie, on peut en déduire que vous voulez parler de Management en parlant de stratégie ?!?

Si tel est le cas, alors la réponse est la suivante : tout dépend où l'on se place par rapport à l'idée que l'on s'en fait (du marketing et du management). Si l'on considère le marketing comme un outil du management, on peut donc imaginer qu’il existe une essence supérieure à celle du marché, sous la forme d’une visée suprapragmatique, au-dessus d’une réalité de base. Dans ce cas, le diagnostic marketing sera réalisé dans le sens de son “association” à l’acquisition de la cible supérieure et celle du management de son efficience à acquérir potentiellement sa cible — la complexité majeure étant de tenter de rattacher des tactiques à d’autres causes / raisons / origines que le seul marketing.

Si toutefois, on considère que le management est l’instrument du marketing, que celui-ci ne répond pas d’une seule logique de marché, mais qui peut embrasser des visées supérieures, alors on aura le contraire du point précédent — avec une grosse nuance, l’analyse des capacités du management d’embrasser (pleinement) l’approche marketing.

Quant aux éléments d’analyse SWOT pour chaque diagnostic, faudrait-il encore que l'outil SWOT soit étendu sur au moins 2 axes pour permettre un scanning suffisant : celui du temps (variance et entropie) et celui de la mixité des sources (recroisement des origines).

Notre contribution :

En marketing on s'intéresse à un couple produit-marché alors qu'en stratégie on résonne en terme d'activité. C'est à dire au niveau d'un pan de l'entreprise comprenant ses équipes, ses ressources, visant un large segment de marché et impliquant l'entreprise sur le long terme. Les différences entre les deux types d'analyse résident dans celles qui existent entre les deux domaines.

Après rien n'est réellement tranché, et c'est toute la difficulté de l'exercice. Pour une petite structure qui est présente sur un ou deux marchés, toute décision va avoir une portée stratégique même s'il s'agit d'une question marketing. Au contraire pour une grande firme possédant une dizaine de couples produit-marché, les enjeux seront moins cruciaux pour chaque activité.

Alors faut-il vraiment différencier les approches ? Le plus important est de bien poser les problèmes plutôt que chercher à utiliser la bonne sémantique pour son étude.

Ce sujet est référencé dans : Audit Marketing - Stratégie marketing - Diagnostic stratégique - Stratégie d'entreprise