Tirer profit des relations presse

Maj le 09/02/2019 par Raphaële GRANGER

Les relations publiques sont un outil de communication efficace pour les entreprises qui souhaitent faire connaître leur expertise à l'extérieur, communiquer sur des résultats d'exception, etc. Pourquoi et comment tirer parti des relations avec la presse ?

Si communiquer avec la presse est un exercice qui ne s'improvise pas, il n'en demeure pas moins que les relations presse sont un levier de communication tout à fait intéressant pour les entreprises désireuses de toucher un public ciblé (lectorat d'une presse - papier ou web - spécialisée) ou bien au contraire, atteindre un plus large public (presse généraliste).

Ce peut être un canal de communication d'entreprise intéressant, notamment en période de crise, de rachat, de développement ou bien encore pour l'annonce d'un produit/service innovant, à condition d'en connaître les us et coutumes et en respecter les règles.

  

Les relations presse : un art avec des règles précises

La communication avec la presse consiste à communiquer des informations clés concernant votre entreprise via des journalistes spécialisés ou non qui relaieront - ou non - ces dernières auprès d'un public plus ou moins large (consommateurs, experts, distributeurs, acteurs d'un marché ou métier spécifique, etc.).

Ce mode de communication est relativement formaté : il est conseillé de bien se renseigner avant de s'essayer à l'exercice qui requiert notamment de :

  • avoir un objectif précis : les relations presse s'inscrivent dans la communication globale de l'entreprise. Il ne s'agit pas de communiquer pour ne rien dire, mais bien d'être efficace.
  • savoir choisir les médias les plus pertinents : presse spécialisée, locale, nationale ou internationale ; journaux papier, en ligne, etc.
  • savoir rédiger un communiqué de presse : fond et forme adaptés au lectorat visé,

En quoi les relations presse sont-elles importantes pour les entreprises ?

Les relations publiques sont primordiales dès lors que votre entreprise souhaite communiquer largement vers l'extérieur des informations qui peuvent être :

  • présenter une innovation , un service disruptif nouvellement mis sur le marché ou en passe d'être commercialiser,
  • faire connaître massivement sa nouvelle entreprise ou un nouveau produit/service,
  • annoncer un partenariat majeur,
  • faire part du rachat d'une entité ou bien de la fusion de deux entreprises,
  • communiquer sur la nouvelle équipe dirigeante ,
  • redorer une image mal menée,
  • faire connaître son mode de management ,
  • exposer un projet humanitaire, écologiste ou autre sponsorisé par son entreprise,
  • partager des résultats exceptionnels,  une entrée de bourse ou encore communiquer sur une levée de fonds,
  • rassurer en période de crise,
  • etc.

 

relations presse

Comment réussir sa communication avec la presse ?

Comme bien souvent, une préparation minutieuse et une réflexion poussée en amont sont de précieux atouts pour une stratégie de communication - digitale ou autre - réussie via la presse. 

Définir sa stratégie

Il s'agit de préalablement fixer les objectifs précis de votre campagne presse. Vous orienterez votre publication vers tel média plutôt qu'un autre en fonction de ce que vous attentez de cette communication via la presse et du public ciblé. Votre stratégie est-elle de :

  • vous faire connaître auprès d'un public élargi, pas forcément acquis à votre cause,
  • partager des résultats exceptionnels,
  • vous démarquer de vos concurrents,
  • faire découvrir un produit/service innovant au plus grand nombre ?

Il est essentiel de poser précisément le but de cette communication, le délai sous lequel vous espérez des retombées, ainsi que le public choisi.

    A éviter : les envois massifs tous azimuts à tous vos contacts presse, sans prendre le temps de vérifier que les lecteurs des supports sur lesquels ils publient sont susceptibles d'être intéressés par votre communication. 

Gérer en interne ou déléguer à une agence ?

2 possibilités pour gérer les relations publiques, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients :

Equipe dédiée au sein de l'entreprise

Certaines entreprises - généralement les grosses PME - font le choix d'avoir leur propre service dédié et ainsi gérer directement et en interne leurs relations presse.

S'il est préférable de nommer un interlocuteur qui sera le porte-parole de toute l'entreprise, il est toutefois judicieux qu'il soit entouré d'une équipe composée de plusieurs autres collaborateurs. Cela facilitera le choix des sujets abordés, leur rédaction le cas échéant, les prises de contact, etc.

  • Avantages : l'équipe en charge du projet "relations presse" a généralement une bonne connaissance de l'entreprise, de sa culture, ses produits/services, etc. Les informations transmises seront de qualité, le suivi des campagnes sera plus aisé et rapide et les relations journalistes-membres de la Direction de l'entreprise plus aisées.
  • Inconvénients : le manque d'expertise dans le domaine des RP pouvant induire des faux-pas, un réseau journalistique peu développé qui complexifie la diffusion.

Agence de presse externe

Le métier des RP est un art qui demande une réelle expertise et beaucoup de travail. Peu d'entreprises ont les moyens - humains ou financiers - d'avoir un service dédié à cet art et font ainsi appel à des agences spécialisées auprès de qui elles externalisent le service, partiellement ou totalement.

  • Avantages : une expertise hors pair, une bonne connaissance des différents supports utilisables, des équipes rompues à la rédaction et la diffusion de communiqués de presse de tout ordre, un large réseau de contacts.
  • Inconvénients : informations parfois difficiles à obtenir, un suivi plus délicat des campagnes et dossiers en cours, des mises en relation journalistes-entreprise plus laborieuses.

 

dossier presse

Monter un dossier de presse

Le dossier de presse, souvent confondu avec le communiqué, a pour rôle de présenter globalement une entreprise, un projet aux journalistes afin que ces derniers rédigent éventuellement un article en se basant sur les diverses informations y figurant. Plus conséquent que le communiqué de presse qu'il peut compléter, de style davantage journalistique que publicitaire, il est composé d’éléments tels que :

  • histoire de l'entreprise ou historique du projet, culture et faits marquants,
  • présentation de l'activité de l'organisation, focus sur les produits/services commercialisés, citation de clients, fournisseurs et partenaires clés,
  • présentation des dirigeants, salariés, etc. ou personnes impliquées dans le projet en question,
  • données chiffrées (attention à ne rien divulguer de confidentiel), dates à retenir, événements à venir,
  • divers visuels pouvant être utilisés par les médias,
  • coordonnées des personnes à contacter pour plus de renseignements,
  • etc.

    Attention : le dossier de presse ne se limite en aucun cas à une plaquette publicitaire classique. 

Rédiger un communiqué de presse

L'objectif d'un communiqué de presse (CP) est d'informer une cible spécifique d'un fait précis et ponctuel. Le CP doit être court (2 pages maxi), clair, précis, accrocheur. Sa rédaction se fait par étapes :

  • choix du sujet et précision de l'objectif à atteindre,
  • définition de l'angle d'approche,
  • structuration du communiqué (introduction, titre, chapô, contenu, clôture),
  • travail du contenu.
communique presse Pour en savoir davantage sur la rédaction et la diffusion d'un CP, n'hésitez pas à visiter notre rubrique " Quand, pourquoi et comment rédiger un communiqué de presse ? ".

 

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Comment obtenir un article de presse ?

Présentation de la méthode de David Frey, un des gourous du marketing aux USA, pour décrocher des articles de presse.

conseilsmarketing.fr Etes-vous prêts à faire des relations presse ?

Des conseils pratiques : vérifiez la bonne compréhension de votre stratégie de communication et de votre problématique de relations presse, demandez systématiquement des références et ne vous limitez pas à celles-ci.

abileo


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :