La réunion de groupe

Maj le 13/05/2018 par l'équipe de Manager GO!

Cette technique inspirée de la dynamique de groupe part d'un postulat : les membres qui le compose vont se stimuler mutuellement au cours de la séance...

La confrontation des idées, des opinions génère une créativité très intéressante. Elle permet en outre de passer en revue tous les aspects d'une question par les effets de rebondissement provoqués par les différentes idées émises.

Alors que l'entretien individuel permet de faire appel à l'histoire individuelle des individus, la réunion de groupe est orientée vers des recherches plus créatives.

Côté technique, les groupes sont composés en général de 8 à 12 participants qui ne se connaissent pas. Ils doivent bien sûr posséder une certaine affinité par rapport au thème traité. L'animateur va utiliser un guide organisé du général au plus spécifique. Il existe des approches adaptées pour des problématiques spécifiques comme la définition d'axes de positionnement. Dans ce cas le nombre de participants est réduit comme la durée de la séance.

Voir aussi le focus group

Pour aller plus loin, vous trouverez sur cette page plusieurs publications traitant du sujet.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Réunions de groupe professionnelles

Parmi les méthodes d'analyse marketing à disposition du chargé du chargé d'étude, vous avez les entretiens qui permettent individuellement de recueillir l'avis et le ressenti de l'interviewé sur un sujet. Il existe également d'autres méthodes basées non pas sur l'individu, mais utilisant les interactions d'un groupe. Ce sont les réunions de groupe. Cet article précise les cas d'utilisation de ces techniques : lorsque l'on doit aborder un grand nombre de thèmes, dans les cas où il est nécessaire de faire appel à de la créativité...

CCCM


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :