Le Web-to-Store, l'essentiel à connaître

Maj le 26/03/2019 par l'équipe de Manager GO!

Comment transformer la menace Internet pour les commerçants physiques en opportunité ? La solution : le Web-to-Store. Explication du concept et des différentes notions gravitant autour, présentation des principales stratégies et dispositifs pour attirer les clients du web dans son commerce.

Définition

Le Web-to-Store s'intéresse au comportement des internautes, qui de plus en plus souvent, mènent leur recherche sur internet pour trouver le bon produit ou service, puis se rendent en magasin, cette fois bien réel, pour effectuer ou retirer leur achat.

Ce comportement est appelé le ROPO (Research Online Purchase Offline - également le ROBO Research Online Buy Offline ).

Il s'agit d'une tendance de fond qui se révèle être une véritable aubaine pour le commerce de proximité si tant est que les plus petits accèdent à des services mutualisés.

Il est aussi question de Mobile-to-Store pour se concentrer sur les stratégies cross canal avec les usages mobiles.

Les dispositifs du Web-to-Store

Les services pour les consommateurs

Le Click-and-Collect pour commander en ligne, retirer le produit en magasin 

Tout est dans le titre. Ce dispositif permet de concilier le confort de la commande en ligne et la rapidité de livraison (+ la mise en confiance du client avec un retrait dans un point physique).

L'information sur le stock disponible est fondamentale, voir ci-dessous.

Le Product Locator pour vérifier la disponibilité d'un produit sur plusieurs magasins

Souvent associé au Click-and-Collect, cet outil est très apprécié des consommateurs. En quelques clics, ces derniers localisent un point de vente à proximité possédant l'article convoité en stock.

Cette fonctionnalité nécessite une logistique, une gestion de stock et un système d'information hors pair.

Les Stores Locators pour trouver un point de vente à proximité

Il s'agit des pages regroupant les coordonnées et toutes informations utiles pour aider l'internaute pour rechercher, choisir et se déplacer vers le point de vente. L'objectif est de proposer un service simple et efficace pour faciliter le visiteur dans sa démarche : géolocalisation du commerce par rapport à la position de l'internaute, etc.

Rien de véritablement nouveau avant l'apparition du concept de Web-to-Store si ce n'est le recours à de nouvelles fonctionnalités rendues possible grâce à l'avancée de la technologie.

Mais aussi d'autres dispositifs comme : 

les visites virtuelles : pour connaître la boutique avant de se déplacer,

les showrooms virtuels : pour découvrir les produits,

la prise de rendez-vous en ligne : pour planifier sa venue de "son canapé", simplement et facilement. Voir l'article sur notre blog pour un exemple de solution.

Les outils du point de vente

Le Drive-to-Store, pour générer du trafic en magasin

Le principe est de conduire le prospect vers le point de vente à travers une promotion.

Certaines solutions permettent de déclencher une offre spéciale si un prospect en situation de mobilité se trouve à proximité de votre magasin. Il est alors question de Mobile-to-Store. Ce ciblage géolocalisé prend un solide essor.  

Plus généralement le Web-to-Store utilise les canaux classiques que sont les sites web, les campagnes d'e-mailing ou encore les réseaux sociaux pour attirer les prospects dans son magasin.

Pour aller plus loin...

Analyses-études

Le web-to-store vu par les consommateurs

Découvrez le baromètre élaboré par Mappy sous forme d'infographie pour mieux comprendre les comportements et attentes des consommateurs. Cette étude montre le potentiel du Click & Collect.

ecommercemag.fr

Articles

Comment bien réunir les deux univers ?

Comment élaborer une campagne web-to-store ? L'auteur propose une démarche : de la définition de l'objectif aux tests post campagne. 

Influencia Le Web to Store, ou l'arbre qui cache la forêt

Cet article explique que ces dispositifs sont annonciateur d'une évolution plus profonde : la disparition totale de la frontière entre le Offline et le Online. L'avènement de l'omnicanal !

Le journal du net


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :