Le mag' #29 - Le manager idéal

L'édito

Bonjour à toutes et tous !

A la Une de votre Mag' ce mois : Le manager idéal.

super manager Quelles sont les qualités nécessaires à un "bon" meneur d'hommes ? Est-ce d'ailleurs une question de qualités ou de bon sens, d'équilibre, de savoir-faire et savoir-être, etc. ?

C'est ce que nous tenterons de déterminer avec l'aide de nos différents intervenants.

Pour Karine Aubry , accompagnatrice de managers/dirigeants, il ne faut pas chercher à coller à un modèle type . Eric Rolland , consultant en Ressources Humaines, nous interpelle sur le côté inné ou non du management .

Catherine Barbon , quant à elle, forte de son expérience, partage sa conviction personnelle qui est que la recherche d'un certain équilibre dans la fonction de manager est essentielle .

Rémi Renouleau , coach professionnel et spécialiste de la génération Y, nous livre son point de vue quant à ces jeunes que les plus de 30 ans ont parfois du mal à suivre .

Enfin, Jérôme Poguet , formateur en ennéagramme et manager depuis 15 ans nous propose de (re)découvrir un outil très actuel en matière de connaissance de soi , permettant ainsi de mieux se positionner dans sa fonction de manager et donc de devenir meilleur dans sa fonction.

Au sommaire également de ce numéro : le guide des startups 2014, des conseils pratiques pour une bonne utilisation du plan de trésorerie, attirer les talents et les faire signer, leadership et introversion, etc.

Votre Mag' du 16 mai prochain sera consacré à "L'humain au cœur du recrutement".

Soyez au rendez-vous !

Merci de votre fidélité, bonne lecture à tous et à très bientôt !

L'équipe de Manager GO!

Le mag du manager

Soyez alerté des nouveautés (2 fois par semaine maxi)

Le mag du manager

+nouveaux thèmes, fiches méthodes...

Voir un exemple

A la une de ce numéro : Le manager idéal

Points de vue

Karine AUBRY, Kolibri coaching - Les qualités qui font un bon manager

karine-aubry.jpg Facilitateur de la réussite de l’équipe, catalyseur de sa motivation, bon gestionnaire qui relaie le projet d’entreprise au niveau opérationnel, le manager a sûrement besoin de réelles qualités pour réussir sa mission. Mais lesquelles ?

Certains diront qu’il y a des qualités types pour tout meneur d’hommes. Sens des responsabilités, capacité d’animation, sens de l’organisation, écoute…

[ Lire la suite ]

 

Eric Rolland, Osez-oser - Est-ce que l’on est manager, ou est-ce que l’on nait manager ?

e rolland s Une question revient souvent : que faire pour devenir le manager idéal ?

J’aime poser cette question : citez-moi un personnage connu, réel ou fictif, qui illustre pour vous un bon manager. Et là, la flopée de super héros invincibles ressort souvent.

Alors quelles qualités pour être un bon manager ? Est-ce que c’est inné ? Est-ce que c’est acquis ?...

[Lire la suite]

 

Catherine Barbon, Associée/Co-fondatrice du Gymnase du Management - Un "bon" manager recherche l'équilibre

c barbon2 Les qualités d’un bon manager ? Une question qui suscite des débats sans fin tant les « vérités » sont  multiples et mouvantes.

La littérature managériale nous enrichit de nombreuses pistes, l'expérience terrain nous éclaire sur leur bien fondé, notre esprit critique conjugue les deux pour façonner des croyances voire des certitudes personnelles. Aussi, cet article propose une conviction personnelle, avancée avec prudence et humilité.

[Lire la suite]

 

Rémi Renouleau, 3H coaching - Les 3 qualités essentielles qu’un manager doit posséder en face de la génération Y

r renouleau a génération Y, née entre 1980 et 1995, donne du fil à retordre à de nombreux managers. Et pour cause ! Le comportement des individus Y, appelés parfois les « digital natives », diffèrent sensiblement de leurs aînés  : une façon de parler cash, une remise en cause ouverte de l’autorité, une quête assoiffée de sens dans leur travail, une recherche permanente d’un équilibre vie privée / vie professionnelle, des demandes de feedback de leurs supérieurs, etc.

[Lire la suite] 

 

j poguet Jérôme POGUET, formateur à l' Institut Rhin-Rhône de l'ennéagramme  - L’ennéagramme, outil de management d’actualité

Un manager a des moyens humains et matériels limités, avec lesquels on attend de lui qu’il atteigne des résultats à court et plus long terme. Il cherche à obtenir de chacun de ses collaborateurs et de l’ensemble de l’équipe la plus grande efficacité, et cela dans la durée...

[Lire la suite]

 

Un peu de lecture

Les illusions du Management, pour le retour du bon sens

illusions management

Dans son ouvrage, Jean-Pierre Le Goff, philosophe et sociologue, analyse à travers témoignages et retours d'expériences de managers les pratiques en matière de management. Une mise en exergue du gouffre entre dles outils théoriques et la réalités des choses...

 

Manager au quotidien : les attitudes et comportements du manager

manager au quotidien

Conçu par des managers et des pédagogues, ce livre  présente de manière très concrète les problèmes que peut rencontrer tout manager, les points clés relatifs à chacune de ces situations, les solutions pouvant y être apportées, les questions à se poser...

 

Intelligence émotionnelle et management

intelligence emotion

Un livre empreint de sagesse dans lequel Ilios Kotsou développe l'utilisation pratique des concepts de l'intelligence émotionnelle en management.

En partenariat avec Amazon

A lire sur le Net :

Leadership
Leadership & Introversion

Article en 2 parties : le premier s'attache à définir les qualités d'un introverti qui font de lui... un leader.  

Le second examine comment un tel profit peut-il s'améliorer et quelles sont les meilleures conditions pour qu'il soit en position d'exercer un maximum d'influence sur un groupe.

Kolibri Coaching

Communication managériale
Communication managériale - Un long fleuve pas forcément tranquille

Une coach propose un retour d'expérience sur ce domaine.
Cette professionnelle met en exergues l'influence des caractéristiques personnelles dans la communication avec son équipe.

Ressourcia

Management et autorité
Les managers autoritaires sont les moins performants

L'idée du chef qui dirige tout connait des limites. C'est que révèle une étude d'une université américaine qui met en valeur les piètres performances des managers autoritaires. La cause principale : un manque de créativité de leurs équipes.

lefigaro.fr

 L'irrationalité du management par la peur

Quand le stress et la pression à travers des objectifs toujours plus hauts et une exigence de résultat sans compromis, deviennent un mode de management...

Chefdentreprise.com

Pour aller plus loin :

cmt manager

competences

gestion competences

dvt perso xs
Comment manager Compétences managériales Gestion des compétences Intelligence émotionnelle

 

 

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !