Benchmark : s'inspirer des meilleurs

Maj le 16/07/2019 par l'équipe de Manager GO!

L'objectif du benchmarking est de se comparer aux meilleures entreprises, celles qui possèdent les performances les plus remarquables dans leur domaine.

Définition du Benchmarking

La démarche consiste à repérer les cibles pour se construire un référentiel, observer leurs processus et mettre en oeuvre les modifications au sein de ses processus pour atteindre les valeurs fixées. En se tournant vers l'extérieur les organisations ont beaucoup à apprendre.

En effet, comment progresser en restant focalisé sur ses propres résultats ? Les référentiels externes fournissent des pistes d'amélioration probantes pour atteindre une performance durable. Objectif de toute entreprise soucieuse de son développement compétitif. Alors oui il faut se retrousser les manches et aller à la recherche d'informations. Des clubs existent, mais l'indicateur précieux (le benchmark) peut aussi être obtenu auprès de son organisation professionnelle. Tout reste à savoir si le référent se situe dans sa branche ou dans un secteur d'activité totalement différent.

Le benchmarking, il en existe plusieurs types : interne, concurrentiel... que nous invitons à découvrir.

A lire notre dossier méthode pour savoir conduire un projet de benchmarking

 

Les ressources accessibles sur notre site

Mise en oeuvre d'un benchmarking

Ils s'intéressent aux questions de benchmark dans leurs publications...

Articles

Les 4 types d'analyse comparative

Après avoir exposé brièvement les fondements de cette pratique, cet article rappel les 4 types d'analyse comparative : le benchmarking interne, concurrentiel, fonctionnel et enfin générique. Des témoignages viennent enrichir le sujet.

Décision achats

Cours

Un guide pratique

A voir un document très intéressant : définition, les étapes de mise en place d'une telle démarche...

Olivier-Damien Vaisman

Dossiers

Dossier complet

Définition et intérêts, les différents types, la planification, l'analyse, intégration, action, mise en place avec : les conditions à remplir avant d'envisager de se "benchmarker", les règles à connaître sur le bout des doigts, les freins et les pièges.

Idecq


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :