Gouvernance du SI

Maj le 17/02/2018

Le système d'information est une brique importante dans le système de management de l'entreprise. A ce titre il doit être géré, piloté pour refléter la stratégie élaborée par la direction.

Cet élément est un levier essentiel pour créer de la valeur à différents niveaux tout en maîtrisant les couts. Très proche des métiers auxquels elle apporte son support, cette gouvernance a pour vocation de prendre des positions sur la fonction de management de l'information. Elle définit les objectifs, les indicateurs et les moyens consacrés à la fonction.

Quoi qu'il en soit il est indispensable de réfléchir sur les critères d'une bonne gouvernance du SI vu par la Direction Générale : création de valeurs, coûts... Quelques éléments à prendre en compte dans l'élaboration d'un tableau de bord pour la DG.

Sélection de documents publiés sur internet

Etudes de cas

Gouvernance du système d'information exemple pratique

Un exemple en 10 étapes pour illustrer concrètement la mise en oeuvre d'une gouvernance du SI : "l'informatique d'entreprise est un centre de coûts", "Rationaliser le système d'information de l'entreprise", "L'infogérance informatique", "Solution de gouvernance du SI, la démarche expliquée", etc.

Piloter.org


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :