Exploiter l'intelligence collective

Maj le 24/10/2018 par l'équipe de Manager GO!

On peut faire beaucoup plus en partageant ses compétences et savoir-faire avec les autres ! Le but est d'exploiter toute cette intelligence mise en commun, connectée pour l'atteinte d'objectifs partagés. 

Qu'est ce que l'Intelligence Collective ?

L'essence même de l'intelligence collective est la mise en commun des créativités, capacités de réflexion et de résolution de problèmes... L'Humain prend ici toute sa dimension au sein d'un groupe.

Dans un environnement complexe et dynamique tel que nous le connaissons aujourd'hui, l'entreprise doit favoriser une organisation de type communautaire (ou  2.0) et faire preuve de flexibilité pour faire face aux situations qu'elle n'imagine même pas encore aujourd'hui. Ce nouveau mode de management, pas toujours aisé à mettre en oeuvre, sublime la performance globale de l'entreprise car il induit un climat de travail sain et favorable aux prises de parole tout en tirant tous les bénéfices de la diversité composant le groupe.

Apports : s'ouvrir à la différence et à l'innovation

Les relations hiérarchiques et inter-collaborateurs doivent être réinventées pour faire place au dialogue, à la confrontation d'idées, à l'écoute sans jugement de valeur ou critiques non constructives... Le but est bien de favoriser l'émergence d'idées dont la portée est insoupçonnée.

En effet, une fois un climat de confiance et d'échange instauré, vos collaborateurs seront plus enclins à donner un point de vue jusque lors gardé secret par peur de paraître ridicule, incompris, voire totalement ignoré. En se sentant écoutés, pris en considération, les individus seront davantage impliqués non seulement dans les taches qui leur sont imparties, mais également dans la dynamique stratégique globale de l'entreprise.

Leviers de succès : motivation, engagement et intelligence émotionnelle

Pour que le succès d'une telle démarche soit au rendez-vous, le manager devra s'assurer que toute son équipe fonctionne de façon ouverte, ses membres agissant en interaction solidaire les uns avec les autres. La coopération et la validation des différentes tâches devront s'inscrire clairement dans la politique de management, chacun faisant preuve d'une intelligence émotionnelle vis à vis de ses coéquipiers - manager inclus.

Place à l'innovation et au renouveau permanent !

 

Sélection de documents publiés sur internet

Sites internet

Web 2.0 – Réseaux sociaux

Un blog sur le thème du Web 2.0, des réseaux sociaux & du management de l'intelligence collective.



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :