Pourquoi intégrer un réseau d'entreprise ?

Maj le 09/10/2018 par l'équipe de Manager GO!

Qu'est ce que l'organisation en réseaux et quels sont les bénéfices à en tirer ?

Définition et intérêt

Vous, dirigeant, vous êtes souvent seul face à vous même, à gérer seul vos problèmes quotidiens et à prendre de difficiles décisions pour la pérennité de votre affaire. De plus la taille de votre structure ne vous permet pas d'accéder à certains marchés , car votre offre est trop étroite. Intégrer certaines compétences pointues est également impossible , car le coût engendré serait disproportionné par rapport à vos besoins.

Pour ces raisons et bien d'autres encore, vous avez tout intérêt à vous rapprocher de chefs d'entreprise qui partagent les mêmes contraintes . Et c'est là que l'organisation en réseaux prend toute son importance. Tout en gardant votre flexibilité et votre autonomie, vous avez accès à des ressources qui vous seraient impossibles à mobiliser seul.

Vous pouvez par exemple répondre à des appels d'offres en vous associant à d'autres entreprises de votre réseau et proposer ainsi une solution couvrant tous les aspects d'une demande.

Cette approche de réseau inter-organisationnel est un véritable atout pour construire des stratégies efficaces en développant la puissance de votre offre.

La compétition est dure, l'emprise des grandes sociétés oblige les structures plus petites à s'organiser et à mutualiser leur force pour faire face tout en maîtrisant leur coût. En ce sens, intégrer un réseau d'entreprise est une option payante.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Analyses-études

Face à la complexité: mettez du réseau dans vos pyramides

Document consacré à la présentation et au commentaire de l'ouvrage collectif du même titre. (pour information, au sommaire de cet ouvrage : les raisons des réseaux par Hervé Sérieyx, l'organisation des réseaux par Hervé Azoulay, les sept étapes de la démarche réseau par le Groupe CFC).

Réseau d'Activités à Distance


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :