Le télétravail, une nouvelle forme d'organisation

Maj le 12/04/2019 par l'équipe de Manager GO!

Peur de perdre le contrôle de ses employés, crainte de voir sa rentabilité réduite, frilosité quant à la nouveauté... Nombreuses sont les objections avancées par les entreprises françaises lorsque l'on aborde le sujet du télétravail. Pourtant, depuis mars 2012, ce dernier fait désormais partie intégrante du code du travail .

On constate que le manque d'information et la méconnaissance sont les principaux freins à la mise en place de ce mode de fonctionnement. Pourtant, les organisations qui ont osé franchir le pas ne le regrettent pas. Pour preuves l'augmentation du nombre de télétravailleurs en France et l'éclosion de tous les tiers lieux ou centres de coworking à l'heure actuelle !

En effet, si le télétravail n'est pas envisageable dans tous les domaines professionnels, il n'en demeure pas moins qu' il présente de multiples avantages lorsqu'il peut être mis en place, tant pour le salarié que pour l'employeur : gain de productivité, réduction voire disparition de l'absentéisme , motivation accrue , etc.

Retrouvez dans cette rubrique tout ce qu'il faut savoir sur le sujet avant de franchir le pas !

Les ressources accessibles sur notre site

Comment manager à distance : les points clés

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Du bon usage du télétravail

Quels sont les intérêts du télétravail pour l'entreprise et pour le salarié. Quels sont les nouveaux modes d'organisation adaptés à cette nouvelle organisation du travail ? Réflexions.

le blog de J2-Reliance Le management á distance pour libérer les énergies

Cet article explique pourquoi les décideurs français sont-ils si réticents à cette nouvelle forme d’organisation.  Entretien de l’esprit d’équipe, choix des profils, management au quotidien... L’auteur délivre ses conseils.

Le Grand Blog de la Vente Télétravail et flexibilité améliorent le sommeil et la productivité

Ce sont les résultats d'une étude menée en Chine et aux États-Unis. Travailler à distance, selon cette analyse, produit des effets très positifs sur le bien-être des d'employés et sur leur productivité. 

zevillage.net
 
L’irrésistible Ascension

L'institut Oxada révèle à travers une étude que 6 salariés sur 10 aimeraient exercer leurs professions sous cette forme. Quelles en sont les raisons et quels avantages l'employeur peut-il en retirer  ?

Blog RH by Kurt Salmon Manager des collaborateurs en télétravail

Il faut bien l'avouer, le management des collaborateurs travaillant à distance induit bien des préoccupations chez les responsables hiérarchiques.  Ce billet revient sur des principes fondamentaux pour que ce type d'organisation fonctionne.

Revolution RH Les apports de la loi « Warsmann II » du 22 mars 2012

Retour sur cette loi en faveur de la simplification du droit et de l'allègement des démarches administratives, qui traite également de cette nouvelle façon de travailler : définition du télétravail, obligations de l'employeur... Quelques éléments de réponse face à ce phénomène grandissant.

Juritravail.com Télétravail et agilité... un vrai débat

Avantages et inconvénients de ce mode de fonctionnement pour une entreprise : selon les objectifs et les motivations de chacun, ce peut être une alternative intéressante... ou pas !

Qualitystreet Essentiel le bureau pour une compagnie pure play ?

Comment faire de cette différence une véritable force ? Peut-on mettre en place une cohésion d'équipe lorsque les différents membres de cette dernière se trouvent parfois à des kilomètres les uns des autres ? Témoignage et astuces...

Le blogue à Steph

Dossiers

Docuthèque Zevillage

Ensemble de documents essentiels pour mener une activité à partir de chez soi : le choix du statut, l'organisation personnelle à mettre en oeuvre, les questions juridiques...

Zevillage Résultats de l’enquête de l’OBERGO

Résultats d'une enquête menée de janvier à avril 2013 auprès de télétravailleurs sur 3 axes : aménagement matériel du poste de travail, organisation du travail à domicile et de la vie familiale, prise en charge par l’entreprise des coûts supplémentaires. Le rapport est téléchargeable gratuitement au format pdf et contient des conseils aux télétravailleurs mais également des témoignages...

Zevillage Les éléments sur les conditions du télétravail

Un dossier complet sur les questions essentielles concernant le sujet, parmi lesquelles : mentions légales devant figurer sur le contrat, surveillance, qui fournit quoi, rémunération...

Juritravail.com Ce que dit le code du travail...

Rappel législatif quant à cette organisation particulière : définition du terme en lui-même, du cadre, précision sur les obligations de l'employeur, existence de circonstances particulières...

legifrance.gouv.fr Livre blanc du Tour de France du télétravail et des tiers lieux

Résultats d'une enquête à télécharger au format pdf sur le sujet : les nouvelles formes et espaces de travail, un cadre juridique clarifié, quels métiers en télétravail, quels enjeux pour les entreprises, usages et craintes autour des technologies mobiles, points de vigilance, impact environnemental de ce nouveau mode de travail, etc. Bref : un dossier complet à lire absolument !

Zevillage

Etudes de cas

Ces grandes entreprises qui encouragent ce mode d'organisation

Focus sur 3 accords au sein de grandes entreprises : Michelin (avec les femmes enceintes et les travailleurs handicapés), Alcatel-Lucent, Accenture France (consulting).

Cadremploi.fr

Interviews

« Le télétravail fait partie de la dynamique de notre entreprise »

Le retour d'expérience de Jean-Georges Perrin, dirigeant de GreenIvory, entreprise spécialisée dans le développement d'outils e-marketing et dans laquelle ce type d'organisation est instauré depuis toujours. Postes concernés, outils utilisés, sécurité des données... Autant de points abordés dans cette interview.

Comment ça marche - Entreprise


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :