Urbaniser son SI

Maj le 17/02/2018

La conception et l'évolution de l'architecture d'un système d'information requièrent une intégration parfaite avec les autres composants formant l'entité organisationnelle : la stratégie, les métiers... Pourquoi parler d'urbanisation ? Car l'analogie avec l'architecture d'une ville illustre bien les enjeux du SI : s'adapter aux besoins locaux tout en gardant une cohérence globale.

Concrètement la démarche consiste à cartographier toutes les zones fonctionnelles de l'entreprise (RH, marketing, production...) et grâce à ce découpage, concevoir son SI en conséquence.

La grande force de cette approche est de pouvoir faire évoluer facilement les solutions techniques d'échanges et de traitements de l'information de concert avec les nouveaux besoins émis par les directions métiers.

En final, le SI est plus modulaire, plus homogène tout en conservant une forte capacité d'adaptation.

Un autre objectif de l'urbanisation est la recherche de rationalité : ne pas dupliquer des fonctionnalités communes à plusieurs services. Bref, concevoir une réponse optimisée comme solution aux exigences des organisations. Une nouvelle approche qui colle à l'inflation galopante des applications métiers.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Qu'est-ce que l'urbanisation du SI ?

L'urbanisation appliquée à la conception du système d'information pour obtenir une vision globale de tout projet d'informatisation. Retour sur les théories de l'urbanisme.

Piloter.org La cartographie au service de l’Urbanisation des Systèmes d’Information

Zoom sur l'aspect concret et pragmatique du concept d'urbanisation des SI : cartographie du SI (cartographie applicative et de l'infrastructure) ; communication synchrone ou asynchrone ; un retour sur investissement concret ; le regroupement logique des fonctions nécessaires à l'entreprise ; l'urbanisation comme catalyseur...

BPMS.info Urbaniste : un métier en devenir

Focus sur une profession pleine d'avenir : la vocation de l'urbaniste ; les rôles de l'urbaniste (cartographie du système d'information, un langage commun pour tous les protagonistes, la définition de règles de gouvernance)...

BPMS.info Système d’information e-commerce - centralisé ou pas ?

Cet article traite de la question de l'intégration des applications e-commerce dans les SI des organisations. Faut-il tout intégrer ou garder chaque application autonome...

Blog e-commerce de François Ziserman


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :