Comment appliquer la roue de Deming sur une fiche de poste ?

Publié le 20/03/2012 - Mis à jour le 16/03/2017

Réponse de Jérémy Cicero de Qualiblog : Je n'avais encore jamais utilisé le principe de l'amélioration continue dans la description de poste. C'est une excellente idée...

Jusqu'à présent, je fait appliquer l'approche processus pour la réalisation des fiches de postes.

Puisque que chacun doit avoir conscience de la manière dont il contribue aux résultats de l'entreprise (Cf. chapitre 6.2.2 d), de la norme ISO 9001 : 2008), déployer l'approche processus jusqu'aux descriptions de postes est un bon moyen de faire prendre conscience du rôle et de la place de chacun dans l'organisation de l'entreprise.

L'approche systémique s'en voit d'autant plus renforcée.

Pour ce qui est du principe d'amélioration continue (PDCA) de Deming il suffirait alors de décrire pour chaque processus dans lequel intervient le collaborateur :


1. les activités associées à la planification du travail, des tâches à réaliser, des opérations de contrôle.

2. les principales activités de réalisation associées aux processus dans lesquels le collaborateur intervient.

3. les activités de surveillance et de mesure attribuées au poste.

4. les autorités associées à la libération du produit, à la correction ou d'une manière générale à l'amélioration du produit ou des activités.

Afin de rendre la fiche de poste plus "communicante", il est judicieux de décrire les missions associées aux différentes parties du PDCA en s'appuyant sur les représentations courantes du principe PDCA.
Voici un article présentant des fiches de poste et de fonction, l'une reposant sur le PDCA (roue de Deming), la seconde sur le principe d'approche processus : http://www.qualiblog.fr/ressources-humaines/concevoir-une-fiche-de-poste-basee-sur-lapproche-processus-et-le-pdca/

Ce sujet est référencé dans : Fiche de poste - Amélioration continue - PDCA - Management de la qualité