Gestion des augmentations de rémunération

Maj le 16/01/2019 par l'équipe de Manager GO!

En fin d'année, les augmentations sont au centre de nombreuses discussions et négociations animées entre employés et l'employeur. C'est un véritable casse-tête pour le chef de service qui doit motiver son équipe avec une enveloppe de plus en plus limitée.

Entre augmentation individuelle et collective, des arbitrages sont à faire. Comment décider qui doit bénéficier d'un surcroit de salaire ? De nombreux paramètres sont à prendre en compte : analyse du positionnement du collaborateur dans l'entreprise et par rapport à son prix marché, évolution de l’inflation de l’année, bien sûr l'enveloppe disponible, les promotions, la récompense d'un effort particulier ou l'investissement que l'on veut réaliser sur un collaborateur particulièrement talentueux ...

Dans un contexte de crise, la tendance est de limiter l'accroissement du fixe au profit de la composante variable du salaire. L'idée est également de récompenser la performance individuelle à travers un système de prime plus avantageux récompensant les meilleurs. Les effets de cette tendance est une implication plus forte (et individuelle)  à court terme des collaborateurs, mais le prix à payer est un manque d'investissement à long terme, une pression supplémentaire à gérer et des conséquences négatives sur le collectif.

Cette section propose plusieurs publications traitant de cette question.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Comment parler rémunération avec vos collaborateurs ?

Entre les attentes des collaborateurs et les contraintes de l'entreprise, aborder la question des salaires est toujours un moment délicat. Il faut savoir refuser une augmentation sans démotiver, mais aussi savoir vendre une hausse de salaire.

Chefdentreprise.com L’influence du mérite sur les salaires et les promotions

Pdf directement accessible. Cet auteur s'intéresse au levier de motivation qu'est le "salaire au mérite". Retour sur les concepts théorique, les méthodes à utiliser pour noter la performance du salarié, les limites de cette pratique.

Association Française Edwards Deming


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :