Recruter à distance

Maj le 12/11/2020 par Raphaële GRANGER

Les nouvelles technologies ont eu un impact non négligeable sur l’organisation des entreprises qui ont su tirer profit des possibilités qu’elles offrent. Par ailleurs, la récente crise sanitaire a poussé une large majorité d’entreprises à recourir au télétravail lorsque cela était possible. Un changement qui a forcé ces dernières à s’adapter et revoir, notamment, leur processus de recrutement...

recruter a distance min

Caractéristiques d’un entretien de recrutement à distance

Si la finalité d’un recrutement à distance est la même que pour un recrutement classique - à savoir trouver la bonne personne pour le poste offert - le processus requiert toutefois un certain nombre d’ajustements et d’investissement - en temps, logiciel, parfois formation - pour être optimal.

Pour un pré tri, il peut être intéressant de fournir aux candidats une liste de questions auxquelles répondre en se filmant depuis chez eux à l’horaire qui leur convient, puis de transmettre cette vidéo à l’entreprise recruteuse. Seuls les candidats réellement intéressés par le poste prendront le temps de réaliser et d’envoyer leur vidéo. 

Avantages

Le recrutement à distance présente certains avantages, parmi lesquels :

  • élargissement du champ géographique de recherche,
  • accélération du processus de recrutement, notamment dans le cas du premier tri des recrutements “longs” par la possibilité pour les candidats d’enchaîner les entretiens,
  • réduction des coûts pour l’entreprise,
  • gain de temps pour les candidats n’ayant pas à parcourir des kilomètres pour se rendre à l’entretien,
  • opportunité pour l’entreprise recruteuse de montrer certaines de ses valeurs - empathie, ouverture d’esprit, etc.

Limites

Les recrutements à distance présentent toutefois quelques points de vigilance qu’il est important de garder en tête :

  • dysfonctionnements liés à la technologie,
  • stress généré par la vidéo, mauvaise réception internet, etc.
  • difficultés à déchiffrer le langage non-verbal des candidats,
  • environnement personnel du candidat parfois loin d’être optimal...

Organiser un entretien de recrutement à distance

Définir les objectifs et le processus de recrutement

Comme pour un recrutement classique, il est essentiel de définir des objectifs et une stratégie clairs quant à ce processus. Quelques éléments clés :

  • choix du matériel utilisé pour le rendez-vous à distance, 
  • définition du mode de stockage des données et de leur protection,
  • choix d’un outil collaboratif pour le stockage des différents documents utiles au processus, 
  • planification du processus,
  • formation des différentes personnes de l’entreprise impliquées...

Soigner l’image de l’entreprise

C’est un point essentiel lorsque l’on recrute à distance, car les postulants n’ont pas vraiment l’opportunité de découvrir les valeurs et/ou la culture de l’entreprise en s’imprégnant de l’environnement de l’organisation comme ils le feraient en se rendant à un entretien sur place. Il est ainsi primordial de soigner particulièrement son image, notamment son image digitale.

Soigner l’annonce et sa diffusion

Pour recruter à distance, décrire précisément le poste offert, présenter l’entreprise et diffuser son annonce sur les bons supports/réseaux sont des points cruciaux. En effet, certains postulants ne connaissent pas forcément bien l’entreprise. Si ce n’est en cherchant sur le Net. Aussi est-il important de soigner, lors de son annonce, la présentation de l’entreprise, de ses valeurs, du poste en lui-même… dans le détail.

Préparer l’entretien 

Il est recommandé de définir un processus de recrutement standard, identique pour tous les candidats.

Pour cela, choisir et préparer les éventuels tests psychométriques à faire passer aux différents postulants. En définir les conditions à distance - en direct, en décalé… et en préparer une présentation claire pour les candidats.

En l’absence d’un face à face, l’entretien en visio est un bon moyen de “rencontrer” les postulants au poste. Or tout le monde n’est pas à l’aise face à une caméra ni expert en résolution de soucis techniques. D'où l'intérêt de se familiariser à l'avance avec les différents outils retenus.

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Conduire l’entretien

Un entretien à distance se conduit plus ou moins comme un entretien en présentiel, à cette différence que l’attention portée aux candidats doit rester à son maximum.

Créer un onboarding à distance

Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur est ainsi essentiel pour la réussite de toute l’équipe, mais également pour l’entreprise. C’est d’autant plus important dans le cadre d’un recrutement à distance et/ou si le recruté démarre dans sa fonction à distance, sans opportunité de passer physiquement du temps avec sa nouvelle équipe dans sa nouvelle entreprise.

Ce dossier est référencé dans : Recrutement

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !