Etre Directeur des Ressources Humaines

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 26/06/2017

Ce métier connait de profondes mutations. Auparavant cantonnée aux tâches d'administration du personnel et sociales, le directeur des ressources humaines prend aujourd'hui de plus en plus de responsabilités dans des domaines stratégiques : gestion du changement, gouvernance, etc.

Cette réalité idéale n'est malheureusement pas une règle dans toute les entreprises. Pour beaucoup encore, ce professionnel endosse un rôle de gestionnaire du personnel. C'est sans conteste passer à côté des compétences de celui qui possède une véritable vision transversale de l'humain au sein de la structure et une expertise qui s'exprime dans des missions à valeur ajoutée telles que la gestion des compétences, la formation, le recrutement, la rémunération... 

Toute la difficulté pour ce métier est d'allier la précision et la rigueur quasi chirurgicale quand il s'agit de missions telle que la gestion de la paie et l'esprit d'innovation pour d'autres pans de la fonction. C'est le cas par exemple avec le recrutement où les méthodes sont en ébullitions avec les nouvelles opportunités et contraintes nées de l'avènement d'internet et des réseaux sociaux. C'est sans parler des questions de marque employeur où le DRH doit se muer en véritable "marketeur" pour vendre son entreprise en externe aux yeux des potentiels talents !

Bref à l'heure de l'intégration du capital humain et de la responsabilité sociale des entreprises dans les critères de performance, ce métier connait une véritable transformation l'amenant à participer activement aux décisions prises lors des comités de direction. 

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Le DRH de l’excellence : un véritable business partner

Proposition d'une infographie réalisée par le cabinet Deloitte décrivant la place idéale de la fonction au sein de l'entreprise (participation à la gouvernance de l'entreprise...) et le profil type par excellence.

Parlons RH Pas un métier facile…

Le métier de DRH n'est pas un métier facile... mais il y a pire. Cet article illustre les contradictions intrinsèques de ce beau métier. En ces temps maussades, les signes de discordance sont nombreux entre leur affectivité originelle pour la richesse humaine et la réalité de leur activité quotidienne...

Parlons RH C'est quoi un DRH Innovant ?

La direction des Ressources Humaines peut-elle innover ou est-elle cantonnée dans son rôle de gestionnaire ? Quels sont les domaines où la créativité de ces managers peut s'exprimer ? Quelles sont leurs qualités ?

Le blog de l'innovation et des RH Quels terrains d’intervention ?

Un article débroussaillant les domaines de compétences et mission de ce métier aux frontières floues dès que l'on s'éloigne des tâches d'administration du personnel.

RH info Sera-t-il un « network partner »?

Pour comprendre les nouveaux enjeux de ce métier, un retour sur les principales étapes qui ont forgé la fonction permet d'en comprendre le fondement. Tout a commencé par la fonction "personnel"...

Le Blog d'Agnès Duroni Quelle raison d’être ?

Alors que le département RH est souvent reconnu par ses missions opérationnelles (gestion de la paie, administration du personnel...), cette fonction aurait tout à gagner à prendre une autre dimension. Témoignage.

canden


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :