Formalités administratives liées à l'embauche

Maj le 20/11/2019 par l'équipe de Manager GO!

Le recrutement d'un salarié implique un certain nombre de formalités, parmi lesquelles : rédaction du contrat de travail à durée indéterminée (ou à durée déterminée selon le cas), la déclaration préalable à l'embauche (la DPAE permettant de déclararer le nouveau salarié aux organismes sociaux), le registre unique du personnel, la visite médicale... Bref de nombreuses tâches administratives sont au rendez-vous.

Il convient de s'organiser au mieux pour ne rien oublier. Un point à ne pas négliger dans un domaine connexe : l'accueil et l'intégration d'un nouvel embauché. C'est important pour une prise de fonction réussi.

Sélection de documents publiés sur internet

Fiches pratiques

La DPAE

Document complet rappelant le caractère obligatoire de cette démarche, ainsi que toutes les étapes à suivre pour déclarer un nouvel employé suivant la DPAE.

entreprises.ccip.fr La DPAE, déclaration préalable à l'embauche

Présentation de la formalité déclaration préalable à l’embauche (DPAE) qui remplace la déclaration unique d’embauche (DUE). Elle permet en une seule déclaration d'effectuer 6 formalités auprès des organismes sociaux (sécurité sociale, assurance chômage, DADS...). Ce document explicite qui doivent être les déclarants ainsi que le processus à suivre.

net-entreprises.fr


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :